LaboFnac

My Passport SSD, le premier SSD externe de Western Digital

Western Digital vient d'annoncer son premier SSD externe, le bien nommé My Passport SSD. Présentations.

Après Samsung, Transcend, Plexor, ou encore sa propre filiale SanDisk, c’est au tour de Western Digital de sauter le pas du SSD externe. Pour le nom de son premier produit du genre, le fabricant n’est pas allé chercher bien loin pour le nommer puisque le nouveau venu a été baptisé My Passport SSD. Un patronyme qui a le mérite de le différencier du reste de la gamme My Passport, composé jusqu’ici exclusivement de disques durs mécaniques, donc.

SSD externe My Passport SSD
Pour en revenir à la nouveauté du jour, sachez qu’elle prend la forme d’une petite brique très peu encombrante, qui se glisse facilement dans la poche. Et qui s’y fait rapidement oublier avec son poids de 56 g seulement. Côté technique, Western Digital a mis les petits plats dans les grands, en positionnant au passage son produit sur un segment assez haut de gamme.

SSD externe My Passport SSD
Le fabricant promet d’ailleurs que son My Passport SSD dispose de « vitesses de transfert pouvant atteindre 515 Mo/s ». Il intègre un port USB-C et affiche une compatibilité avec l’USB 3.1 Gen 2. Western Digital a même le bon goût de fournir dans la boîte du produit à la fois un câble USB Type-C à Type-C et un adaptateur pour une utilisation avec les ports USB Type A plus classiques. Ajoutez à cela un formatage initial en ExFat, et vous obtiendrez l’assurance que ce SSD externe sera en mesure de fonctionner avec n’importe quel type d’ordinateurs dès sa sortie de boîte.

SSD externe My Passport SSD
Western Digital promet également que l’ensemble est antivibrations et antichocs. Toujours d’après le constructeur, le petit boîtier serait ainsi en mesure de survivre sans dommage à une chute de 2 m de hauteur. La sécurisation n’a pas été oubliée, avec un chiffrement matériel – hardware et non software donc – AES 256 bits et la protection par mot de passe. Une solution de sauvegarde incrémentale est également de la partie, tandis que ceux qui veulent cloner leur système devront télécharger le soft Acronis sur le site de Western Digital. Le système offre aussi la possibilité de sauvegarder les données du disque vers un cloud personnel tel que Dropbox.

Enfin, le My Passport SSD sera commercialisé dans les semaines qui viennent en France, en trois versions. Le modèle de 256 Go a été annoncé au prix public conseillé de 149 euros. Pour celui de 512 Go, il faut compter 249 euros, tandis que celui de 1 To s’affiche à 449 euros.

SSD externe My Passport SSD

Sofian Nouira

Sofian Nouira

Rédacteur en chef


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.