LaboFnac

WhatsApp : les appels vocaux et vidéo se font une place sur les ordinateurs

WhatsApp confirme l'arrivée des appels vocaux et vidéo depuis un ordinateur. Les utilisateurs de la version desktop pourront passer des appels individuels directement depuis un PC sous Windows ou Mac.

L’application de messagerie de Facebook a pris son temps et va enfin proposer des appels audio et vidéo depuis son application de bureau. La fonction aurait sans doute était appréciée des utilisateurs il y a un an, lors du premier confinement, mais WhatsApp ne semblait pas en faire une priorité. Les temps ont changé et la messagerie confirme avoir observé une « hausse significative » des appels passés en 2020. Fort de ce constat, et certainement en vue de stopper l’hémorragie après la vague de départ vers Telegram et Signal, Whatsapp continue d’améliorer son service et confirme l’arrivée des appels vocaux et vidéo individuels dans son application desktop. Cette annonce était attendue et nous avions déjà évoqué l’arrivée de cette fonctionnalité en décembre dernier. Elle était alors disponible en bêta.

WhatsApp appels desktop

© WhatsApp

WhatsApp va désormais proposer l’option à l’ensemble de ses utilisateurs sous Windows et macOS. Pour profiter de cette fonction, il faudra tout d’abord disposer d’un ordinateur équipé de Windows 10 (version 1903 ou plus récent) ou macOS 10.13 (ou plus récent). Pour effectuer des appels vocaux, il faudra ajouter un périphérique de sortie audio (haut-parleur, casques…) et un microphone. Une caméra sera également à prévoir pour les appels vidéo. La version desktop rattrape un peu de son retard sur l’application mobile, mais il faudra se contenter des appels « one-to-one » (entre deux personnes). La messagerie veut s’assurer de pouvoir proposer une « expérience fiable » et annonce que la fonction sera étendue « prochainement » aux appels de groupe.

WhatsApp améliore son application de bureau

« Pour rendre les appels depuis l’ordinateur plus utiles, nous avons fait en sorte qu’ils fonctionnent aussi bien en orientation portrait et paysage, qu’ils apparaissent dans une fenêtre autonome redimensionnable sur votre écran d’ordinateur et qu’ils soient réglés pour être toujours au premier plan afin de vous éviter de confondre vos appels vidéo avec d’autres onglets du navigateur ou de les perdre dans une pile de fenêtres ouvertes », ajoute la messagerie. En pleine polémique concernant ses nouvelles conditions générales d’utilisation, WhatsApp rappelle que les appels vocaux et vidéo sont chiffrés de bout en bout et qu’il « ne peut donc ni les lire ni les écouter, que vous appeliez d’un téléphone ou d’un ordinateur ». À l’heure où nous écrivons ces lignes, la fonctionnalité ne semblait pas encore disponible avec la version 2.2106.10 sur Windows. Elle devrait être disponible dans les jours qui viennent.

Ces derniers mois, les applications de visioconférence ont le vent en poupe. En première ligne, WhatsApp confie avoir battu son record du plus grand nombre d’appels passés avec plus de 1,4 milliard d’appels vocaux et vidéo lors du réveillon 2020. Outre les appels, la version desktop va bientôt renforcer sa sécurité en proposant l’authentification biométrique.


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.