LaboFnac

WhatsApp : l’autodestruction des messages prépare son arrivée

Évoquée il y a quelques semaines, la fonction d'autodestruction des messages commence à prendre forme sur WhatsApp. Elle est en cours de déploiement sur la version bêta pour Android et devrait par la suite être proposée à l'ensemble des utilisateurs.

WhatsApp veut rattraper son retard sur ses principaux concurrents. Début octobre, nous évoquions la possibilité de voir la célèbre application se doter d’une fonction d’autodestruction des messages, se rapprochant ainsi de Snapchat ou Telegram. À l’origine de cette découverte, le site WABetaInfo revient avec des informations fraîches sur la publication d’une nouvelle version bêta pour Android (2.19.348). Cette mise à jour confirme que les équipes de WhatsApp travaille toujours sur cette fonction, qui en profite au passage pour changer de nom. Jusqu’à présent connue sous le nom « Disappearing Messages », elle s’appelle désormais « Delete Messages » avec toujours la même ambition : permettre d’envoyer des messages éphémères.

WhatsApp Messages éphémères

© WABetaInfo

Actuellement, la messagerie de Facebook permet de supprimer un message avec la mention « message supprimé » pour le destinataire. Une option loin des messages éphémères que proposent certains concurrents, comme Snapchat, mais l’approche du réseau social ne sera pas la même. Sur WhatsApp, la fonction d’autodestruction des messages est pour l’heure réservée aux groupes de discussion et ne peut être activée que par les administrateurs. Elle est accessible depuis les paramètres du groupe ou les informations du profil.

La fonction est toujours en développement

On en sait également un peu plus sur les possibilités offertes par cette fonction. Une fois activée dans WhatsApp, il est possible de programmer la suppression des messages après une heure, une journée, une semaine, un mois ou une année. Cette méthode évite de laisser la mention « message supprimé » dans la conversation et se montre déjà déjà compatible avec le mode sombre, lui aussi encore en chantier. Toujours en cours de développement, on ne sait pas encore quand WhatsApp proposera cette nouvelle possibilité à l’ensemble des utilisateurs.

En attendant, les utilisateurs des messageries de Facebook peuvent se tourner vers Messenger. Avec ses « conversations secrètes », la messagerie permet d’envoyer des messages éphémères qui disparaissent au bout de 5, 10 ou 30 secondes, 1, 5, 10 ou 30 minutes, 1, 6, 12 ou 24 heures.


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.