LaboFnac

WhatsApp gagne un outil pour libérer de l’espace de stockage… et prépare l’arrivée des messages éphémères

Pour éviter de saturer le stockage des smartphones, WhatsApp se dote d'un nouvel outil permettant de libérer plus facilement de l'espace. La fonctionnalité est en cours de déploiement sur Android et iOS.

La messagerie de Facebook affole les compteurs avec plus deux milliards d’utilisateurs et 100 milliards de messages échangés par jour. Ces messages s’amoncellent dans les smartphones et les GIF, les photos ou vidéos peuvent vite remplir l’espace de stockage. WhatsApp veut remédier à cette situation en se dotant d’un nouvel outil de gestion du stockage qui la simplifie et évite d’arriver à saturation. Il est actuellement possible de vérifier l’utilisation du stockage et de libérer de l’espace, mais la procédure est quelque peu laborieuse. La messagerie a décidé d’évoluer sur ce point et annonce « avoir simplifié la vérification, la suppression groupée d’élément et libération d’espace ».

WhatsApp Stockage

© Capture d’écran

Le nouvel outil de WhatsApp est disponible dans les paramètres de l’application. Il faut se rendre dans « Paramètres » puis « Utilisation données et stockage » et « Gérer le stockage » pour découvrir ce nouveau menu. L’utilisateur peut alors consulter les éléments qui prennent le plus de place et choisir de les supprimer, avec une interface plus conviviale que celle actuellement proposée par l’application. Une frise permet de voir l’espace de stockage occupé par les médias de WhatsApp. Cette option permet de libérer de l’espace sur son appareil, mais aussi d’alléger sa sauvegarde sur Google Drive ou Apple iCloud. Une perspective intéressante alors qu’il sera bientôt possible d’utiliser un même compte WhatsApp sur plusieurs appareils.

WhatsApp va enfin proposer d’envoyer des messages éphémères

Cette nouveauté arrive progressivement sur Android et iOS. Son déploiement devrait prendre quelques jours et une autre nouveauté devrait bientôt faire son apparition. Attendue depuis de nombreux mois, la possibilité d’envoyer des messages éphémères est en passe d’être proposée aux utilisateurs. WhatsApp a publié une FAQ pour expliquer « Comment activer ou désactiver les messages temporaires ». La fonctionnalité n’est pas encore disponible, mais la messagerie indique qu’il sera possible d’envoyer des messages qui « disparaîtront au bout de sept jours ». Contrairement aux versions expérimentales, Facebook ne propose pas de délais d’expiration personnalisables pour la suppression des messages. Dans une discussion individuelle, chacun des deux utilisateurs aura donc la possibilité d’activer ou désactiver ces messages. Ces derniers étant temporaires, ils permettront en outre de limiter l’occupation de l’espace de stockage.


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.