LaboFnac

WhatsApp : il est désormais possible d’envoyer des photos et vidéos éphémères

Apparue dans la version bêta en début de mois, la fonctionnalité View Once est désormais disponible pour tous. Elle permet d'envoyer des photos et vidéos à vue unique à ses contacts. On vous explique comment profiter de cette option.

Les nouveautés s’enchaînent pour WhatsApp et la messagerie a décidé de s’approprier l’une des fonctions phares de Snapchat. Après une phase bêta, les photos et vidéos éphémères font donc leur apparition sur WhatsApp. Cette nouvelle fonctionnalité permet d’envoyer des photos et vidéos qui disparaissent de la discussion une fois ouvertes. Pour le service de messagerie instantanée, qui met l’accent sur la sécurité depuis la polémique concernant ses nouvelles conditions d’utilisation, tout ce que nous partageons dans la messagerie “n’a pas besoin d’être conservé de manière permanente”. WhatsApp assure que ses utilisateurs disposent “une nouvelle fois de plus de contrôle sur leur vie privée” grâce à cette nouveauté.

WhatsApp vue unique

© WhatsApp

Comment envoyer une photo ou vidéo éphémère sur WhatsApp ?

WhatsApp indique que la fonctionnalité sera déployée “dès cette semaine pour tous les utilisateurs”. Pour vérifier si la fonctionnalité est disponible ou la tester, voici les étapes à suivre :

WhatsApp vue unique

© Capture d’écran/LaboFnac

Il faut d’abord ouvrir une discussion WhatsApp, puis appuyer sur le trombone (Android)/bouton “+” (iOS) et choisir Caméra ou Galerie (Android)/Bibliothèque de photos et de vidéos (iOS). Il est également possible d’appuyer directement sur la Caméra pour prendre une photo.

Après avoir sélectionné votre photo ou vidéo, la fonctionnalité View Once fait son apparition. Le champ de légende propose une icône – un rond avec le numéro 1 ” pour vous permettre d’envoyer un contenu éphémère.

WhatsApp vue unique

© Capture d’écran/LaboFnac

La première fois, un message d’alerte vous expliquera le fonctionnement de cette fonctionnalité. Ensuite, un bandeau précisera simplement que “la vue unique est activée pour cette photo/vidéo”.

WhatsApp vue unique

© Capture d’écran/LaboFnac

Une fois que le destinataire a regardé la photo ou la vidéo, le message apparaîtra comme “ouvert” dans la discussion. Aucune option ne proposera d’enregistrer la photo, mais la fonctionnalité à ses limites.

Des messages protégés, mais il y a des limites

WhatsApp précise en effet que “les photos et vidéos à vue unique sont protégées par le chiffrement de bout en bout”, comme les autres messages envoyés sur la messagerie. L’application met néanmoins en garde et recommande d’utiliser cette fonctionnalité avec “des personnes de confiance” : il n’est effectivement pas impossible de réaliser une capture d’écran ou un enregistrement d’écran du contenu avant qu’il ne disparaisse. De plus, la messagerie n’est pas en mesure de prévenir l’expéditeur si le destinataire a fait une capture ou un enregistrement d’écran. Il est aussi possible de prendre une photo ou vidéo avec un autre appareil.

Il convient donc d’être prudent avant d’envoyer une photo ou vidéo à vue unique. Notez enfin que ces contenus éphémères seront supprimés s’ils ne sont pas consultés dans les 14 jours suivant leur envoi. En revanche, ils pourront être stockés “pendant quelques semaines sur les serveurs de WhatsApp”. Concernant les sauvegardes, les photos ou vidéos déjà ouvertes ne seront évidemment pas incluses et ne pourront pas être restaurées. Il sera possible de le faire “si le message n’est pas ouvert” au moment de la sauvegarde.


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.