LaboFnac

WhatsApp : les photos et vidéos à visionnage unique arrivent en bêta

WhatsApp se dote d’une fonctionnalité permettant d’envoyer des médias visibles une fois seulement. Disponible en bêta, elle rappelle la fonction phare de Snapchat et sera prochainement proposée à l’ensemble des utilisateurs.

Après s’être emparé du format des stories, Facebook copie une fois de plus Snapchat avec WhatsApp. La messagerie vient de se doter d’une fonctionnalité View Once, qui permet d’envoyer des contenus à vue unique. Le principe a fait le succès de Snapchat et arrive en bêta sur la version Android de WhatsApp, rapporte le site WABetaInfo. Toujours bien informé des nouveautés à venir sur l’application, le site avait eu vent de cette arrivée de la bouche même de Will Cathcart et Mark Zuckerberg. Respectivement responsable de WhatsApp et patron de Facebook, ils avaient annoncé l’arrivée prochaine de View Once.

WhatsApp

© Creative Commons / arivera

Comment envoyer une photo ou vidéo éphémère sur WhatsApp ?

Cette nouvelle fonctionnalité ne doit pas être confondue avec les messages éphémères. Déjà disponibles, ils proposent de faire disparaître les nouveaux messages envoyés dans une discussion au bout de sept jours. Avec View Once, WhatsApp s’intéresse aux médias et il faut disposer de la version 2.21.14.3 (bêta) sur Android pour la découvrir. Une fois installée, un nouveau bouton fait son apparition lorsque l’utilisateur décide d’envoyer une photo ou une vidéo. Sous la forme d’un chiffre “1” dans un demi-cercle, il donne la possibilité d’envoyer un média à visionnage unique.

Vue unique WhatsApp

© WABetaInfo

WhatsApp avertira que “la vue unique est activée pour cette photo” et rappellera les règles, à savoir qu’elle disparaîtra après sa fermeture. Du côté de l’expéditeur, il sera averti lorsque le contenu a été ouvert. Cette option étant encore en bêta, il est possible qu’elle ne fonctionne pas avec les autres utilisateurs de l’application.

Les limites de cette fonctionnalité

Avec les photos et vidéos éphémères, le service de messagerie ajoute une nouvelle corde à son arc. La fonctionnalité a été pensée “pour plus de confidentialité”, mais quelques limitations sont toujours présentes. WhatsApp confirme par exemple qu’il reste possible de faire des captures d’écran, sans que l’expéditeur ne soit informé. Le site WABetaInfo  confie également que le destinataire verra toujours si le média a été ouvert, même si la confirmation de lecture est désactivée. En tant qu’émetteur, il ne sera en revanche pas possible de voir quand le destinataire l’a ouvert.

Vue unique WhatsApp

© WABetaInfo

Concernant les groupes, il sera possible de voir lorsque les autres participants ouvrent ces contenus éphémères. Enfin, les contacts bloqués dans des groupes en communs peuvent voir ces photos ou vidéos. “Ils ne peuvent pas vous envoyer de message ou vous appeler, mais ils peuvent toujours interagir avec vous dans les groupes”, rappellent nos confrères.

Actuellement en bêta, la fonctionnalité devrait être accessible à l’ensemble des utilisateurs dans quelques semaines. WhatsApp prévoit également de se doter d’un mode multi-appareils. Ce dernier est attendu depuis plusieurs années par les utilisateurs du service de messagerie.


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.