LaboFnac

Des Stories Instagram pourraient bientôt s’inviter dans vos statuts WhatsApp

Le rapprochement d'Instagram et de WhatsApp, c'est pour bientôt ? Il semblerait bien que les Stories du premier s'apprêtent à faire leurs débuts dans les statuts du second dans les mois à venir.

Avec un milliard d’utilisateurs par jour, WhatsApp trône indéniablement au sommet des services de messagerie instantanée. L’application dont Facebook est propriétaire gagne régulièrement de nouvelles fonctionnalités, dont celle de supprimer des messages jusqu’à sept minutes après leur envoi, et peut même se targuer d’avoir vu défiler 75 milliards de messages durant la nuit du Nouvel An, contre 63 milliards l’année précédente. L’autre application à succès de Facebook n’est plus à présenter : Instagram, spécialisé dans la publication de photographies, compte 800 millions d’utilisateurs mensuels actifs et capitalise sur le succès de ses Stories, qui peuvent désormais être consultées depuis un navigateur web.

whatsapp

Réunir le meilleur de ses deux mondes pour mieux maintenir ses utilisateurs dans son écosystème d’applications, c’est bien ce vers quoi tend Facebook. D’abord à l’automne 2017, le réseau social de Mark Zuckerberg a commencé à autoriser le partage de Stories sur le compte Facebook de l’utilisateur. Mais il ne compte pas s’arrêter en si bon chemin, à en croire TechCrunch. Nos confrères indiquent avoir obtenu confirmation d’un nouveau test : celui du partage de Stories Instagram directement sur WhatsApp. De quoi booster les statuts disponibles sur la messagerie, et jusqu’ici peu utilisés, malgré la popularité de la messagerie. Notez ci-dessous les captures d’écran publiées par un mobinaute brésilien, qui montre à gauche la Story sur son compte Instagram, et à droite sa version sur son statut WhatsApp.

Stories Instagram sur WhatsApp

Snapchat sur la défensive

De son côté, le concurrent de toujours d’Instagram, Snapchat – qui lui a d’ailleurs inspiré ses Stories – se débat pour conserver son attractivité, notamment auprès des plus jeunes. L’app de messagerie éphémère songe à autoriser la consultation de ses Stories hors de son app mobile, et mise sur une autre de ses forces pour séduire : les filtres à utiliser en temps réel. Snapchat a ainsi annoncé en fin d’année dernière la publication d’un outil permettant de créer des filtres en réalité augmentée, Lens Studio. Nul doute que l’AR sera l’un des autres terrains de bataille entre les frères ennemis dans le courant de l’année qui commence.

Laure Renouard

Laure Renouard

Journaliste - Fonctionne aussi hors connexion


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.