LaboFnac

Le Wi-Fi s’invite enfin sur les lignes TGV de la SNCF

Alors qu'on en parle depuis des années, la SNCF inaugure aujourd'hui son réseau Wi-Fi au sein de ses TGV. L'axe Paris-Lyon est le premier servi, et les voyageurs pourront donc accéder à TGV Connect dès le 15 décembre.

Il était temps, diront certains. Ce mardi 13 décembre, la SNCF vient d’annoncer la sortie de son service TGV Connect, qui permettra dès le 15 décembre de se connecter à Internet à bords des trains faisant la liaison entre Paris et Lyon. La SNCF, qui a promis d’équiper 300 rames de TGV du Wi-Fi d’ici mi-2017, pose donc aujourd’hui la première pierre de ce grand édifice. Mais cette connexion offerte aux utilisateurs n’est pas illimitée.

tgv connect sncf wifi

Le Wi-Fi des classes

Vous pensiez peut-être prendre un billet en seconde classe et pouvoir profiter de Netflix en HD indéfiniment ? Que nenni. D’après la SNCF, l’enveloppe de data offerte aux voyageurs dépendra de leur billet. À cet égard, les voyageurs de première classe bénéficieront de 1 Go de data par trajet, tandis que les autres devront se contenter de 200 à 500 Mo. Ici, cette différence est justifiée par l’entreprise, qui évoque des voyageurs susceptibles d’avoir besoin d’Internet pour des usages professionnels.

80 % des voyageurs TGV d’ici 2017

La SNCF a en tout cas de grandes ambitions pour ses lignes TGV et espère couvrir 80 % de son réseau d’ici la fin de l’année prochaine. Pour le seul tronçon reliant Paris à Lyon, il a été nécessaire d’installer 124 kilomètres de fibre optique et 18000 antennes sur les rames. D’ici 2019, la SNCF ambitionne même de connecter 90 % de ses trains, TER inclus.

Romain Challand

Romain Challand

Journaliste


    Contenus associés

    Comments are closed.

    Partager cet article :

    Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.