LaboFnac

Le WiFi ad prépare son arrivée dès 2017

Le groupement en charge de la définition des standards WiFi a livré ses derniers résultats. Il propose désormais une certification dédiée au WiFi 802.11ad succédant au WiFi ac, et répondant également au nom de WiGig. De quoi attendre logiquement des appareils aux débits toujours plus rapides.

Contrairement au WiFi ac opérant en 2,4 et 5 GHz, le WiGig, ou WiFi 802.11ac, s’appuie sur le spectre 60 GHz. Cette norme, présentée par la WiFi Alliance, promet évidemment une augmentation des débits attendus sur les PC et autres smartphones. Une performance “multi-gigabit” qui autorisera notamment, d‘après l’Alliance, des usages dans des domaines divers que sont le “docking sans fil, la réalité augmentée/virtuelle, le streaming multimédia, le jeu et les applications en réseau”.

wifi

Il sera donc possible, si ce WiGig tient ses promesses, de s’affranchir des câbles qui relient ordinateurs et casques de réalité virtuelle. Et comment : il est question de débits pouvant atteindre 8 Gbps… au mieux, toutefois.

L’annonce d’un standard et d’une certification associée signe le top départ d’une intégration de ce WiGig dans des terminaux commerciaux. À ce sujet, la WiFi Alliance espère une disponibilité dès l’an prochain. Elle évoque à ce titre une étude d’ABI Research prévoyant la livraison de 180 millions de puces pour smartphones compatibles avec le WiGig dans le courant de l’année 2017, et de 1,5 milliard d’entre elles d’ici 2021.

Laure Renouard

Laure Renouard

Journaliste - Fonctionne aussi hors connexion


Contenus associés

Comments are closed.

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.