LaboFnac

Wikipédia : la fondation Wikimedia met fin à son projet Zero

La Wikimedia Foundation a annoncé la fin de Wikipédia Zero. Lancé en 2012, ce projet permettait d'accéder à Wikipédia depuis un smartphone sans frais de données mobiles. Il visait tout particulièrement les pays en développement.

La fondation Wikimédia propose depuis quelques années aux utilisateurs d’accéder à l’encyclopédie en ligne Wikipédia sans puiser dans l’enveloppe de données mobiles. Inspiré de Facebook Zero, ce projet vise les pays en développement où le prix de l’accès à Internet et encore élevé, ainsi que celui des forfaits mobiles. Depuis son lancement en 2012, la fondation s’est rapprochée de 97 opérateurs dans 72 pays pour fournir l’accès à Wikipédia à plus de 800 millions de personnes. Le projet a notamment fait ses preuves en Malaisie, au Maroc, en Algérie ou en Thaïlande.

Wikipedia

Wikipédia veut se faire connaître dans le monde

Toutefois, Wikimedia Foundation explique sur son blog avoir constaté une baisse d’intérêt pour ce programme depuis 2016. La rapidité à laquelle l’industrie mobile évolue et la baisse des coûts de la data mobile peuvent expliquer ce désintérêt. L’organisation a donc préféré mettre fin au projet Wikipedia Zero et souhaite revoir ses priorités. Elle explique avoir noté que son encyclopédie était peu connue en dehors de l’Europe et de l’Amérique du Nord, notamment en Afrique. Ainsi, seulement 27 % des internautes au Nigeria avaient entendu parler de Wikipédia. Une situation qui a poussé la fondation à « expérimenter de nouveaux projets et partenariats pour accroître la notoriété de Wikipédia » et les premiers retours sont positifs. L’encyclopédie s’est notamment fait connaître en Irak et au Nigéria où elle a été présentée à 15 millions de personnes.

« Ces succès nous ont donné plusieurs idées sur les futures orientations de nos partenariats, et au cours de l’année à venir, nous explorerons d’autre façon de tirer parti des résultats de notre recherche et du programme Wikipedia Zero pour orienter les futurs travaux avec nos partenaires », précise également Wikimedia. Le projet Wikpédia Zero prendra fin en 2018, aucun partenariat supplémentaire ne sera formé et les partenariats existants ne seront pas renouvelés après expiration.


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.