LaboFnac

Wiko annonce les View4 et View4 Lite, et mise sur l’autonomie

Wiko renouvelle sa gamme phare avec les View4 et View4 Lite. Équipés de batteries conséquentes de 5000 et 4000 mAh, ils misent surtout sur l'autonomie.

Après une année 2019 difficile, mais marquée par un lancement satisfaisant aux États-Unis et achevée sur un regain, toutefois modeste, que la marque annonce de 0,7 point sur le marché du retail français au dernier trimestre, Wiko semble aborder 2020 avec entrain. Surtout, la marque sino-française revient sur le devant de la scène avec deux nouveaux smartphones : les View4 et View4 Lite. Ils assurent donc le renouvellement de sa gamme View, maintenue aux côtés de sa gamme Y pour les petits budgets, et misent sur une autonomie en hausse.

Wiko View4 & View4 Lite

© LaboFnac

Des batteries de 5000 et 4000 mAh

Le View4, qui se présente évidemment comme le mieux loti des deux, s’appuie pour cela sur une batterie de 5000 mAh censée fournir 3 jours d’utilisation moyenne. La déclinaison Lite a pour sa part droit à une batterie de 4000 mAh et devrait assurer 2 jours d’autonomie. Des promesses alléchantes qui cachent néanmoins un équipement pour le reste assez modeste, afin de préserver l’autonomie justement.

Écran HD+, triple appareil photo 13 mpx et SoC Helio A25

Le View4 comme le View4 Lite sont ainsi pourvus d’un écran certes grand, puisque la diagonale atteint 6,52 pouces, mais dont la définition est limitée à la HD+ (1600 x 720 pixels). On y retrouve Android 10, ainsi qu’une petite encoche centrale renfermant une caméra de 8 mégapixels pour le premier et de 5 mégapixels pour l’autre. Elle servira évidemment à prendre des selfies, mais se trouve également associée à une technologie de reconnaissance faciale que l’on aurait aimé trouver en complément d’un lecteur d’empreintes.

Wiko View4

© LaboFnac

Les View4 en sont donc dépourvus, et présentent au dos – en plastique imitant le verre pour le modèle classique et mat pour le Lite – le même bloc photo comprenant un capteur principal de 13 mégapixels, un autre de 5 mégapixels avec optique ultra grand-angle (114°) et un dernier de 2 mégapixels pour les mesures de profondeur utiles au mode Portrait.

Les deux smartphones s’appuient par ailleurs sur un processeur octa-core MediaTek Helio A25 que Wiko accompagne sur le View4 de 3 Go de RAM et 64 Go de stockage et de 2/32 Go sur le View4 Lite. La mémoire interne est dans les deux cas extensible via un port microSD et, si l’on peut se réjouir de la présence d’une prise casque, celle d’une prise MicroUSB est elle pour le moins regrettable pour des smartphones de 2020, même vendus moins de 200 euros.

Wiko View4 & View4 Lite

© LaboFnac

Prix et disponibilité

Les tarifs, venons-y justement. Le View4 est annoncé pour le mois de mars au prix public conseillé de 169 euros, contre 129 euros pour la déclinaison Lite à attendre elle au mois d’avril. Trois coloris – bleu, or et vert – sont prévus, ainsi qu’une flopée d’accessoires pour les accompagner et notamment des coques et étuis. Notons pour finir que Wiko prévoit un modèle plus musclé, et qui pourrait prendre le nom de View4 Plus, dans les prochains mois alors que la gamme Y devrait, elle, être renouvelée durant l’été.

Wiko View4 & View4 Lite

© LaboFnac

Mathieu Freitas

Mathieu Freitas

Journaliste


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.