LaboFnac

Wiko Y80 : grand écran et double appareil photo à moins de 100 euros

Wiko étoffe sa série Y d’un nouveau modèle. Le Y80 suit ainsi le récent Y60, et se positionne logiquement au-dessus.

Alors que les View 3 découverts au dernier MWC se font encore attendre – mais normalement plus pour très longtemps puisque leur lancement est prévu en ce mois de mai -, Wiko continue d’étoffer son catalogue. C’est cette fois un smartphone d’entrée de gamme dont il est question. Comprenez la série Y du fabricant, qui a d’ailleurs décidé d’en faciliter la lecture cette année avec une nouvelle nomenclature. Au revoir les Lenny, Tommy, Harry et autre noms en -y. Le nouveau menu répond au nom, certes moins glamour, de Y80, et suit le Y60 lancé au mois d’avril au prix de 79,99 euros.

Grand écran et double appareil photo

Comme son nom l’indique donc, ce Wiko Y80 se positionne au-dessus du Y60 avec un équipement un peu plus avancé. On y trouve ainsi un écran HD+, ratio 18:9 oblige, plus confortable de 5,99 pouces plutôt que de 5,45 pouces, ainsi qu’un processeur octa-core cadencé à 1,6 GHz quand il faut se contenter, avec le Y60, d’un modèle quad-core. En revanche, Wiko ne communique pas sur la quantité de RAM associée, et l’on ne peut pas non plus compter sur la version d’Android à bord pour s’en faire une idée.

Espérons donc que, contrairement au Y60, le Y80 ne tourne pas sous la version Go du système de Google, ce qui voudrait dire qu’il inclut plus de 1 Go de RAM. La mémoire interne est, elle, bien identique sur les deux modèles. La capacité est donc de 16 Go, évidemment extensible via un slot microSD acceptant les cartes mémoire jusqu’à 128 Go.

Wiko Y80

© Wiko

L’autre grande différence avec le modèle lancé en avril réside dans l’équipement photo, qui s’appuie pour le Y80 sur un ensemble de trois modules et non sur deux de 5 mégapixels répartis à l’avant et l’arrière. On trouve ainsi au dos du nouveau modèle un premier capteur Sony de 13 mégapixels (IMX135) ainsi qu’un second dédié à la création d’un effet bokeh que l’on imagine intégré à un mode portrait. Le troisième module prend évidemment place à l’avant, mais Wiko n’en révèle pas la résolution pour l’instant.

Lancement le 3 juin

Comme son petit frère, le Y80 est bien évidemment compatible 4G et l’on notera pour finir qu’une « autonomie boostée » est annoncée, sans pour autant que la capacité de la batterie ne soit communiquée. Le nouveau membre de la famille Y de Wiko sera à compter du 3 juin prochain en trois coloris : Bleen, bien évidemment, Dark Blue et Gold. Il faut prévoir 99,99 euros.

Mathieu Freitas

Mathieu Freitas

Journaliste


Contenus associés

  • Benmal

    D’après les infos qu’on peut trouver sur des sites étrangers :
    2go RAM
    4000 mAh en batterie
    Android 9 (pas de version Go)

    Pour 100€ c’est une configuration solide.

    C’est nettement mieux équipé que le Redmi Go au même prix.

    Bravo pour l’effort Wiko.

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.