LaboFnac

Le Wileyfox 2 X arrive en France (photos et prise en main)

Wileyfox lance son dernier modèle en date, le 2X, en France. Un smartphone de milieu de gamme que la marque britannique positionne au sommet de son catalogue de produits. Tour du propriétaire.

Quelques mois après les Swift 2 et Swift 2 Plus, Wileyfox revient sur le devant de la scène avec son dernier smartphone en date : le 2 X. Un modèle qui ne sera pas sans rappeler le Swift 2 Plus, justement, mais avec des améliorations notables du côté de son écran et de sa batterie.

La marque britannique reste fidèle à son positionnement habituel en proposant, avec son dernier-né, un smartphone de milieu de gamme. Le Wileyfox 2 X gagne toutefois un écran plus grand que celui du Swift 2 Plus, avec sa diagonale de 5,2 pouces et surtout, sa définition qui passe de la simple HD 720p à la Full HD 1080p. La marque a gonflé au passage sa batterie, qui affiche désormais une capacité de 3010 mAh contre 2700 mAh pour son prédécesseur. L’autonomie du 2 X ne devrait donc pas souffrir de cette amélioration d’affichage, puisque le reste des caractéristiques du téléphone reste similaire.

Wileyfox 2 X

Comptez donc sur un SoC signé Qualcomm, le modeste Snapdragon 430 associé toutefois à une mémoire vive confortable de 3 Go. Wileyfox ne lésine pas non plus sur le stockage, puisque son smartphone propose un stockage interne de 32 Go et présente un port microSD. Il sera également possible d’utiliser ce slot pour une deuxième carte SIM, le smartphone (4G) permettant d’utiliser deux lignes. Notez pour finir que le Wileyfox 2 X embarque un appareil photo dorsal de 16 mégapixels, un capteur frontal de 8 millions de points ainsi qu’un capteur d’empreintes et une puce NFC. Le tout, disponible dès à présent, au prix public conseillé de 249 euros, avec une offre de remboursement de 30 euros valable durant quelques semaines. Un bon rapport qualité-prix sur un segment où la concurrence fait rage, puisqu’on y retrouve le P8 Lite 2017 de Huawei et, même pour un peu moins cher, le nouveau G5 de Lenovo.

Prise en main

Ceux qui avaient déjà testé le Swift 2 l’avaient remarqué : depuis ses premiers smartphones, Wileyfox est nettement monté en gamme. La finition velours inspirée de OnePlus a depuis cédé sa place à des boîtiers en aluminium, ici d’une épaisseur de 8,8 mm pour un poids de 155 grammes. Le smartphone, pas trop large, peut être utilisé à une main, et s’avère confortable. Sa tranche métallique aurait toutefois mérité d’être légèrement adoucie pour mieux s’accorder avec son écran dit 2,5D. Toujours au rayon du design l’emplacement du capteur d’empreintes au dos du 2 X tombe parfaitement sous l’index, de même que ses divers boutons. À l’allumage, on constate néanmoins que Wileyfox n’a pas placé les touches de navigation (Home, Retour, Multitâche) sur l’épaisse bande noire située sous l’écran du smartphone, mais a opté pour des touches situées dans l’écran. L’appareil aurait donc pu rogner sur ses 144 x 72,2 x 8,8 mm.

Malgré ses petits défauts, le 2 X livre à première vue une prestation honorable. On apprécie la présence d’un port USB Type-C compatible avec le Quick Charge 3.0, la navigation est fluide grâce à la combinaison Snapdragon 430/3 Go de RAM, même si l’on s’attend à atteindre rapidement ses limites à l’usage de jeux gourmands en ressources ou d’applications de type retouche photo. Sur ce dernier point, le capteur de 16 mégapixels situé au dos de l’appareil fournit des résultats corrects, avec des clichés assez détaillés, malgré une gestion de la luminosité paraissant perfectible. Dommage que le smartphone ne soit fourni qu’avec un câble dédié à sa charge et au transfert de données, quand ses concurrents proposent un adaptateur secteur ainsi qu’une paire d’écouteurs.

Notez pour finir que le Wileyfox 2 X sort sous Cyanogen 13.1.5, basé sur Android 6.0.1 Marshmallow, alors même que Cyanogen a annoncé la fin de ses activités fin décembre, avant de renaître sous le nom de LineageOS. Dès le 26 décembre, Wileyfox avait annoncé le passage de ses smartphones à Nougat, qui sera, promet la marque, déployé sur le 2 X dans les prochains mois. Wileyfox déclare ainsi que trois mises à jour seront proposées d’ici le déploiement d’Android 7.1 en version stock, dont la date de lancement sera officialisée début avril. Espérons qu’elle ne tarde pas trop.

Laure Renouard

Laure Renouard

Journaliste - Fonctionne aussi hors connexion


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.