LaboFnac

Windows 10 bientôt contrôlable du regard avec Eye Control

Microsoft travaille actuellement sur une nouvelle option d’accessibilité pour les utilisateurs Windows 10 atteints d’un handicap moteur. Eye Control permettra de naviguer avec le regard.

Utiliser un PC ou un smartphone peut paraître simple, voire naturel désormais, mais cela peut vite se compliquer avec un handicap. Beaucoup travaillent néanmoins à faire tomber ces barrières, comme en témoignent les options d’accessibilité qui se sont multipliées ces dernières années sur la plupart des systèmes d’exploitation. Et Windows 10 en proposera bientôt une nouvelle : Eye Control.

Naviguer avec les yeux

Présentée sur le blog dédié de Microsoft, Eye Control s’adresse plus particulièrement aux personnes atteintes de handicaps moteurs. Le nom est plutôt explicite. Une fois l’option activée, plus besoin de souris ou clavier. La navigation, et même la saisie de texte, se fait uniquement avec les yeux. Microsoft a pour cela travaillé avec un spécialiste des technologies de suivi du regard répondant au nom de Tobii.

Il faudra d’ailleurs s’équiper d’un des périphériques de ce dernier afin de pouvoir utiliser Eye Control, puisqu’une webcam ne suffit évidemment pas. Un seul est pour l’heure supporté, l’Eye Tracker 4C, mais d’autres devraient rapidement suivre : PCEye Mini, PCEye Plus, EyeMobile Plus et même les écrans de la série I. Même si rien ne presse vraiment pour l’instant.

Eye Control n’est pas encore disponible au grand public, mais uniquement aux Insiders puisqu’elle entre à peine en phase bêta.

Mathieu Freitas

Mathieu Freitas

Journaliste


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.