LaboFnac

Windows 10 va bientôt se doter d’un nouveau thème clair

Alors que la tendance est au mode sombre, Microsoft va offrir un nouveau thème clair à Windows 10. Cette nouvelle interface a fait son apparition dans la préversion 18282 et sera disponible dans la prochaine mise à jour majeure (Windows 10 19H1) du système d'exploitation de Microsoft.

Le thème sombre est tendance en 2018 et se fait peu à peu une place de choix sur les systèmes d’exploitation (macOS Mojave, Android…) et dans les interfaces logicielles. Les avantages sont nombreux pour l’utilisateur (confort des yeux) et pour les appareils, Google a récemment confirmé que le mode sombre d’Android permettait d’économiser de la batterie. Microsoft a lui aussi suivi le mouvement et propose depuis peu un thème sombre pour l’explorateur de fichiers de Windows 10 ou dans sa suite Office. Mais la firme de Redmond ne veut pas laisser tomber le mode clair.

Windows 10 thème clair

© Microsoft

Le géant américain a lancé non sans difficulté le déploiement de la mise à jour d’octobre 2018 et pense à la suite avec la publication d’une nouvelle version Preview de Windows 10 19H1 (la build 18282). La prochaine mise à jour majeure de Windows 10 n’est prévue que pour le premier semestre 2019, mais les premières nouveautés font leur apparition. La préversion 18282 inaugure un nouveau thème clair qui modifie considérablement l’apparence de son système. Actuellement, Windows 10 permet d’opter pour un thème sombre avec des éléments qui deviennent noirs ou de conserver le thème clair par défaut. Cependant, ce dernier thème conserve des éléments foncés comme le menu Démarrer ou la barre des tâches.

Windows 10 ne propose pas un vrai mode clair selon Microsoft

Pour Microsoft, il est nécessaire de proposer une différence plus marquée. « Depuis que nous avons introduit la possibilité de choisir entre clair et foncé dans Windows 10, nous avons entendu des commentaires demandant une séparation plus vraie entre les deux options. Lorsque vous sélectionnez Clair dans Paramètres > Personnalisation > Couleurs, vous vous attendez à ce que la couleur du système soit également plus claire. Et ce n’est pas le cas – la barre des tâches et bien d’autres choses sont restées sombres. Désormais, si vous choisissez Clair dans Paramètres > Personnalisation > Couleurs, toute l’interface utilisateur du système sera claire. Cela inclut la barre des tâches, le menu Démarrer, Action Center, le clavier tactile, et plus encore », explique la firme sur son blog. Microsoft a donc décidé de répondre aux attentes et son système d’exploitation sera bientôt doté d’un vrai thème clair.


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.