LaboFnac

Windows 10 : le déploiement automatique de la version 21H1 a débuté

Disponible depuis la mi-mai, l’édition Mai 2021 (21H1) de Windows 10 commence son déploiement automatique. En attendant la version 21H2 prévue pour l’automne, cette mise à jour mineure n’apporte que peu de nouveautés.

L’année 2021 s’annonce importante pour Microsoft, qui prépare des changements majeurs pour Windows 10. Dès le 24 juin, l’éditeur prévoit de dévoiler le “prochain Windows” et il se murmure déjà qu’une nouvelle version du système d’exploitation pourrait faire son apparition. Présenté depuis sa sortie comme “la dernière version de Windows”, Windows 10 pourrait finalement connaître un successeur. Les rumeurs vont bon train concernant la possible arrivée de Windows “11”, même si la stratégie de Microsoft, qui consiste à voir son OS comme un service, pourrait le pousser à proposer un Windows sans numéro de version.

PC sous Windows 10

© Microsoft

Il faudra encore patienter avant de connaître les intentions de Redmond, qui doit pour l’heure gérer le déploiement de l’édition Mai 2021 de Windows 10. Également connue sous le nom de code 21H1, elle est disponible depuis quelques semaines. Fidèle à ses habitudes, Microsoft prend le temps pour et rend sa mise à jour disponible pour la plupart des utilisateurs sur la base du volontariat. La méthode permet d’étaler la migration dans le temps et de détecter les éventuels problèmes, comme ce fût le cas avec la mise à jour d’octobre 2018.

En mai, fais ce qu’il te plait… en juin, installe les (quelques) nouveautés

Après quelques semaines, Microsoft a finalement décidé d’accélérer la cadence. Le site Wccftech rapporte que la firme américaine commence à mettre à jour automatiquement certains appareils vers l’édition 21H1. Les versions 20H2 (octobre 2020) et 2004 (mai 2020) sont concernés par ce déploiement progressif, qui ne requiert aucune action de la part de l’utilisateur. Si vous n’avez pas effectué la mise à jour manuellement, vous devriez donc être concerné dans les jours ou semaines qui viennent. Microsoft rappelle que la mise à jour peut ne pas vous être proposée immédiatement, afin “de garantir une expérience de téléchargement fiable” avec les serveurs.

Il reste néanmoins possible d’effectuer une vérification manuelle via Windows Update (Démarrer > Paramètres > Mise à jour et sécurité > Windows Update). Depuis cette fenêtre, il peut vous être proposé de télécharger et installer la dernière mise à jour de fonctionnalité vers Windows 10. Il est également possible de passer par l’outil de mise à jour de la firme pour forcer la mise à jour.

Windows 10 mise à jour 21H1

© Capture d’écran/LaboFnac

Windows 10 (21H1) : une mise à jour mineure

Concernant les nouveautés, elles sont peu nombreuses et cette version 21H1 se présente déjà comme une mise à jour mineure. Outre des correctifs, il devient possible d’utiliser une caméra externe par défaut avec Windows Hello et d’ouvrir des documents plus rapidement grâce à des modifications apportées à Microsoft Defender Application Guard. Notez qu’un nouveau widget “Météo et actualités” peut profiter de l’installation de la mise à jour pour s’inviter dans la barre de tâches. Il s’agit du changement esthétique le plus notable avec Windows 21H1. Ce sont les seules nouveautés évoquées par la firme, qui attendra la fin de l’année pour apporter des changements plus importants.

Microsoft prévoit notamment des modifications au niveau de l’interface via le projet Sun Valley et d’intégrer des fonctionnalités issues de Windows 10X. La mise à jour 21H2 devrait débarquer en octobre ou novembre.


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.