LaboFnac

Windows 10 : Microsoft interrompt le déploiement de la mise à jour d’octobre

À peiné lancé, déjà stoppée. Le déploiement de la mise à jour d'octobre pour Windows 10 n'aura duré que quelques jours, la faute à un bug qui supprime les données personnelles chez certains utilisateurs.

Microsoft a lancé il y a quelques jours une nouvelle mise à jour pour Windows 10 baptisée October 2018 Update ou mise à jour d’octobre 2018. Cette version estampillée 1809 rapproche fortement le système de Microsoft des OS mobiles que sont Android et iOS. C’est le système de Google qui en profite le plus avec l’ajout de nouvelles fonctionnalités comme la possibilité de synchroniser ses SMS. Il faudra toutefois patienter encore quelques jours avant de pouvoir tester les dernières nouveautés de Windows 10 puisque la firme de Redmond a décidé de suspendre le déploiement de la mise à jour d’octobre.

Windows 10 version 1809

© Microsoft

Proposée progressivement depuis le début du mois par Windows Update, la version 1809 peut aussi être installée manuellement et des utilisateurs ont très vite évoqué des bugs suite à son installation. Le plus gênant est la suppression de fichiers personnels, ce qui a conduit les équipes de Redmond à interrompre sa diffusion. « Nous avons mis en pause le déploiement de la mise à jour Windows 10 October 2018 Update (version 1809) pour tous les utilisateurs alors que nous enquêtes sur des rapports isolés d’utilisateurs à qui ils manquaient certains fichiers après la mise à jour », explique le géant de Redmond sur son site. Les dossiers Documents ou Images sont notamment concernés par ce bug.

Un bug particulièrement gênant

Il ajoute : « Si vous avez vérifié manuellement les mises à jour et que vous pensez avoir un problème avec des fichiers manquants après une mise à jour, veuillez minimiser votre utilisation de l’appareil concerné et contactez-nous. Si vous avez téléchargé manuellement le support d’installation de Windows 10 octobre 2018 Update, ne l’installez pas et attendez que le nouveau support soit disponible. Nous donnerons de plus amples informations lorsque nous reprendrons le déploiement de la mise à jour Windows 10 octobre 2018 à destination des clients ». Il est possible de contacter Microsoft en France par téléphone ou via le chat en ligne si vous êtes concernés. Pour l’heure, l’origine de ce problème n’est pas connue et il est très difficile de récupérer ses fichiers. Certains utilisateurs ont expliqué sur Reddit avoir récupéré leurs données en utilisation un outil de restauration de fichiers effacés comme Recuva.

À noter qu’il ne s’agit pas du seul problème rencontré par les utilisateurs. Microsoft et Intel expliquent avoir « identifié un problème de compatibilité avec les pilotes de périphérique de son Intel pour écrans qui peut entraîner une demande excessive du processeur et une diminution de l’autonomie de la batterie ». Sur son site, la firme recommandait de ne pas procéder à la mise à jour et proposait une solution de contournement. Avec la décision d’interrompre le déploiement de Windows 10 October 2018, Microsoft va pouvoir corriger ses différents bugs.


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.