LaboFnac

Clap de fin pour Windows 10 Mobile : Microsoft recommande de passer à Android ou iOS

Microsoft tirera définitivement un trait sur Windows 10 Mobile en décembre 2019. L'OS mobile ne recevra alors plus aucune mise à jour et Microsoft encourage ses utilisateurs à s'orienter vers des smartphones sous iOS ou Android.

En près de 45 ans d’existence, Microsoft a parcouru du chemin pour devenir un poids lourd de la technologie, mais aussi connu quelques échecs. L’un des plus connus est sans doute d’avoir peiné à négocier le virage du smartphone, laissant le champ libre à son frère ennemi Apple avec l’iPhone et surtout à Google avec son système d’exploitation Android. La firme de Redmond a longtemps tenté de lutter jusqu’à se rendre à l’évidence, il n’y a avait de place pour le géant à l’origine de Windows ou Office. En octobre 2017, Microsoft avait annoncé l’abandon de Windows 10 Mobile et la fin du développement de nouvelles fonctionnalités. Comme ses prédécesseurs, l’OS n’a jamais réussi à convaincre et Redmond se contentait de proposer des mises à jour de sécurité.

Microsoft Lumia 950 XL

Le Lumia 950 XL © Microsoft

Microsoft annonce sur son site que le support de Windows 10 Mobile prendra fin le 10 décembre 2019. À compter de cette date, la firme américaine précise que les utilisateurs de son système d’exploitation mobile « ne recevront plus de nouvelles mises à jour de sécurité, de correctifs logiciels non liés à la sécurité, d’options de support assisté gratuit ni de mises à jour gratuites des contenus techniques en ligne de la part de Microsoft ». À noter que « seuls les modèles d’appareils éligibles pour Windows 10 Mobile, version 1709 sont pris en charge jusqu’à la date de fin ». La dernière version de l’OS prise en charge pour les modèles Lumia 640 et 640 XL était Windows 10 Mobile, version 1703 et sa date de fin du support est le 11 juin 2019.

Microsoft recommande de passer à iOS ou Android

Passé cette date, les appareils sous Windows 10 Mobile continueront de fonctionner, mais le géant américain a décidé de prendre les devants. Face à cette situation, Microsoft invite ses utilisateurs à se tourner vers un autre OS mobile.

« Avec la fin du support du système d’exploitation Windows 10 Mobile, nous vous recommandons aux clients de passer à un appareil Android ou iOS pris en charge », écrit la firme de Redmond. Les systèmes de Google et Apple écrasent aujourd’hui le marché et il peut surprenant de voir Microsoft recommander aux utilisateurs de basculer vers l’une de ces deux plateformes. Sous la direction de Satya Nadella, la firme a tiré un trait sur ses ambitions et propose désormais de nombreuses applications sur ces deux systèmes. On a également appris que Microsoft prépare l’arrivée d’appareils Windows à écran pliable (projet Andromeda), un projet qui pourrait enfin lui permettre de se lancer sur le segment de la mobilité en repoussant la frontière entre le smartphone et l’ordinateur.


Contenus associés

  • bob karcher

    Pour être plus clair, Microsoft nous demande de jeter notre appareil et d’en acheter un autre car il est impossible d’installer un autre système d’exploitation! On pourra toujours prendre des photos avec, heureusement que je ne l’ai pas payé trop cher par rapport à certains!

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.