Actu

La prise en charge de Windows 10 Mobile prend fin aujourd’hui

10 décembre 2019
Par Thomas Estimbre
La prise en charge de Windows 10 Mobile prend fin aujourd'hui

Ce mardi 10 décembre marque la fin du support de Windows 10 Mobile. L’OS de Microsoft ne recevra plus de mises à jour de sécurité et restera comme l’un des plus grands échecs de la firme américaine.

Disparu des radars, Windows 10 Mobile n’était pas tout à fait mort. La version mobile du système d’exploitation a été abandonnée dès 2017, mais Microsoft avait décidé de maintenir son OS jusqu’en décembre 2019. C’est ce mardi 10 décembre que Microsoft tire un trait définitif sur ce qui restera comme l’un de ses plus grands échecs. À compter de ce jour, les utilisateurs de Windows 10 Mobile « ne recevront plus de nouvelles mises à jour de sécurité, de correctifs logiciels non liés à la sécurité, d’options de support assisté gratuit ou de mises à jour gratuites des contenus techniques en ligne », avait précisé la firme en début d’année.

 Le Lumia 640 XL © Microsoft
Le Lumia 640 XL © Microsoft

Les derniers smartphones sous Windows 10 Mobile continueront de fonctionner, mais ils resteront exposés à d’éventuelles failles de sécurité, sans la possibilité de recevoir une mise à jour pour les corriger. À ce titre, Microsoft avait lui-même recommandé à ses utilisateurs « de passer à un appareil Android ou iOS pris en charge ». Présent sur les deux OS mobiles de ses rivaux, le géant américain rappelle qu’il prend en charge ses applications mobiles sur ces plateformes et appareils. La suite Office connaît notamment un succès important et l’entreprise travaille sur le lancement d’une application mobile unifiée sur Android et iOS.

Windows 10 Mobile : sa prise en charge prend fin aujourd’hui

Attendue, la fin de Windows 10 Mobile ne bouleversera pas un secteur dans lequel Microsoft n’est jamais parvenue à s’imposer. En juin dernier, Bill Gates a reconnu que le fait d’avoir raté le virage mobile constituait « sa plus grosse erreur ». Le célèbre milliardaire et cofondateur de la société regrette d’avoir laissé le champ libre à Google et de ne pas avoir su créer une alternative « non-Apple ». Malgré cet échec, Microsoft a su se relancer, tout en gardant un œil sur le marché de la mobilité. La firme a récemment dévoilé le Surface Duo, une sorte de smartphone à deux écrans et fonctionnant sous Android.

Article rédigé par
Thomas Estimbre
Thomas Estimbre
Journaliste
Pour aller plus loin