LaboFnac

Windows 10 va permettre de lancer des applis de bureau dans la réalité mixte

La dernière préversion de Windows 10 donne la possibilité d'exécuter des applications de bureau dans Windows Mixed Reality. Des logiciels populaires comme Photoshop, Chrome ou Spotify sont concernés.

Microsoft travaille sur la prochaine mise à jour majeure de Windows 10 (19H1) et publie régulièrement de nouvelles builds. La firme travaille sur de nombreuses nouveautés : un thème clair et la prise en charge d’appareils à écran pliable sont notamment évoqués. Attendue pour le printemps, la mise à jour mettra aussi l’accent sur la réalité mixte, comme le montre la préversion 18329 de Windows 10.

Publiée le 1er février, elle apporte plusieurs nouvelles fonctionnalités, dont la prise en charge des applications de bureau (Win32) dans Mixed Reality. Cette option était jusqu’ici réservée aux applications du Microsoft Store, comme le rappelle la firme sur son blog. « Dans cette mise à jour, nous avons ajouté la possibilité de lancer des applications de bureau (Win32) (telles que Spotify, Paint.NET et Code Visual Studio) dans Windows Mixed Reality, comme vous le feriez pour lancer des applications de Store ».

Microsoft Windows Mixed Reality

© Microsoft

Pour rappel, les applications de bureau Win32 correspondent aux logiciels que la plupart des utilisateurs de Windows 10 sont habitués à utiliser sur leur ordinateur. Jusqu’à présent, ces applications « classiques » comme Photoshop, Chrome, Spotify ou Steam étaient exclues de l’environnement Mixed Reality, rappelle le site Road to VR. Théoriquement, n’importe quelle application Win32 pourra être lancée, même s’il faut s’attendre à des limitations liées à l’ergonomie de certains logiciels. Microsoft précise la marche à suivre pour profiter de cette fonction : « Pour utiliser cette fonctionnalité, ouvrez le Pins Panel, puis allez dans toutes les applications, où vous trouverez un dossier nommé « Classic Apps (Beta) ». Dans ce dossier, vous pourrez sélectionner et lancer n’importe quelle application de bureau (Win32) ».

Microsoft rappelle également « que cette fonctionnalité est encore en développement » et que ses équipes travaillent « activement à la résolution des bugs ». Les testeurs sont d’ailleurs invités à envoyer un commentaire via Feedback Hub s’ils trouvent le moyen de « casser » cette nouvelle fonctionnalité. En plus de prendre en charge les applications Win32 dans Mixed Reality, la build 18329 apporte d’autres nouveautés. Un panneau de recherche permet d’afficher les applications les plus utilisées tandis que les applications Courrier et Calendrier profitent d’un mode sombre plus complet. À noter que cette mise à jour va également être marquée par la mise à l’écart de Cortana : l’assistant sera en effet séparé de la recherche.


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.