LaboFnac

Windows 10 : la prochaine mise à jour majeure arrivera cet automne

Microsoft a profité de la BUILD pour annoncer la prochaine mise à jour majeure de Windows 10. Elle a été baptisée Fall Creators Update. Présentation.

À peine la Creators Update a-t-elle commencé à être déployée que Microsoft annonce déjà la prochaine mise à jour majeure de Windows 10. Présentée dans le cadre de sa conférence annuelle BUILD, elle s’adressera, elle aussi, majoritairement aux créatifs. Du coup, on ne s’est pas trop foulé pour le nom du côté de Redmond. Elle a en effet tout simplement été baptisée Fall Creators Update, puisqu’elle arrivera à l’automne.

Nouveau design

Avant d’en venir aux nouvelles fonctionnalités de cette seconde mise à jour majeure de l’OS, soulignons que Microsoft a travaillé sur un nouveau design qu’il a nommé Fluent Design. Le but : « créer des applications plus expressives et engageantes qui fonctionnent sur une large gamme d’appareils aux méthodes d’entrées diverses. » Quant à l’aspect esthétique, nous vous laissons juger dans la vidéo ci-dessous.

Un pas de plus vers un Windows commun

La firme s’évertue donc une nouvelle fois à unifier les expériences. Dans le design, mais dans les fonctionnalités aussi. Et il n’est plus uniquement question de Windows. La Fall Creators Update touchera aussi iOS et Android, via Cortana. Peu importe l’OS, l’assistant digital de Microsoft pourra suggérer de reprendre une activité démarrée sur PC une fois celui-ci éteint. L’utilisateur pourra également choisir d’en reprendre une sur une Timeline, sorte d’historique illustré des activités entamés, depuis l’application mobile de Cortana toujours.

Windows Timeline

Microsoft a également décidé de revisiter le bon vieux presse-papier, en le connectant au cloud. Il sera ainsi possible de copier un élément pour le coller sur un autre appareil. OneDrive n’est pas oublié non plus, et gagne une meilleure intégration dans Windows. Plus besoin d’application ou navigateur pour retrouver ses fichiers stockés à distance. Ils apparaîtront directement dans l’explorateur de fichiers.

Windows Story Remix

Retenez enfin qu’une nouvelle application fera son apparition dans le Windows Store. Elle s’appelle Windows Story Remix, et permettra de créer des clips vidéo automatiquement à partir des photos et vidéos en mémoire. Cela se fait déjà beaucoup sur smartphones, mais Microsoft ajoute une pointe d’intelligence artificielle à la recette pour des enchaînements plus cohérents. Sans oublier la 3D, nouvelle marotte de la firme, au travers d’objets à intégrer.

Rendez-vous donc cet automne pour découvrir toutes ces nouveautés, et bien d’autres encore certainement.

Mathieu Freitas

Mathieu Freitas

Journaliste


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.