LaboFnac

Windows 10 : la reconnaissance faciale de Windows Hello trompée avec une photo

Des chercheurs allemands ont réussi à tromper le système de reconnaissance faciale de Windows Hello. Et cela ne leur aurait pas demandé beaucoup d’efforts.

Windows Hello permet aux possesseurs d’appareils Windows 10 de les verrouiller par divers moyens, dont la reconnaissance faciale. Il semblerait toutefois que le système mis au point par Microsoft ne soit pas totalement fiable. Un rapport signé des experts en sécurité informatique de la société allemande SySS GmbH explique qu’ils sont récemment parvenus à le contourner à l’aide d’une photo prise avec une caméra infrarouge et à peine retouchée, et cela sur deux machines différentes : un ordinateur portable Dell Latitude E7470 et une tablette Surface Pro 4.

Cette faille n’est donc pas liée à un appareil en particulier, mais bien à Windows 10. Les différents tests menés par SySS montrent cependant que toutes les versions de l’OS ne sont pas concernées. Un patch semble avoir été intégré à partir de la Creators Update du début d’année. Pour autant, il ne suffirait pas d’installer cette dernière, ni même la plus récente Fall Creators Update, pour être tranquille. Il est en plus conseillé d’activer la fonction « enhanced anti-spoofing » puis de reconfigurer Windows Hello par la suite.

Il convient malheureusement de souligner que ladite fonction « anti-spoofing » n’est pas disponible sur toutes les machines équipées de Windows 10/Hello. Si elle n’apparaît pas dans vos paramètres, le plus sûr reste donc de choisir un moyen d’authentification autre que la reconnaissance faciale pour l’instant.

Mathieu Freitas

Mathieu Freitas

Journaliste


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.