LaboFnac

Windows 10 S : un clone de Windows RT pour l’éducation ?

Microsoft propose une nouvelle version de Windows 10. Elle se différencie de la principale par l’ajout d’un S en fin de nom. Le S de School.

Plutôt que de multiplier les OS comme ses concurrents, Microsoft préfère de son côté concentrer ses ressources sur un seul, tout en l’adaptant en fonction des besoins. C’est évidemment Windows 10. À l’habituelle version Pro s’était déjà ajoutée la version Mobile, destinée aux smartphones et petites tablettes. Voilà maintenant qu’arrive Windows 10 S. Objectif : séduire le milieu éducatif, et faire de l’ombre au Chrome OS de Google.

Windows 10 S

Moins d’applications pour plus de sécurité

Si vous ne l’aviez pas déjà deviné, le S est celui de School, soit école pour ceux qui ne sont pas familier avec l’anglais. La principale différence avec la version classique de Windows 10 est que celle-ci ne supporte pas les applications Win32habituelles. Il faudra donc obligatoirement se fournir dans le Windows Store. Une particularité qui n’est pas sans rappeler le mal-aimé Windows RT, sans pour autant que les puces x86 soient exclues ici, mais que Microsoft défend en mettant en avant les gains de sécurité, mais aussi de performances et d’autonomie qui en découlent.

Des machines sous Windows 10 S à partir de 189 $

Il est d’ailleurs bon de noter que Windows 10 S demandera des configurations moins exigeantes que la version classique pour tourner correctement, et donc surtout des PC moins onéreux. Microsoft avance même des prix descendant à 189 $. Cette nouvelle déclinaison semble donc parfaitement adaptée aux écoles, qui y trouveront aussi des outils de gestion additionnels pour le personnel enseignant. Microsoft promet aussi un an d’accès gratuit à Minecraft Education Edition et Office 365 Éducation.

Soulignons enfin qu’il sera possible de passer de Windows 10 S à Windows 10 Pro en échange de 49 dollars. Le changement sera même gratuit jusqu’à la fin d’année pour les acheteurs d’un Surface Laptop, première machine équipée qui arrivera en rayon cet été.

Microsoft Surface Laptop

Mathieu Freitas

Mathieu Freitas

Journaliste


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.