LaboFnac

Windows 10 S deviendra bien un mode de Windows 10, mais pas avant 2019

Joe Belfiore vient de confirmer le projet de créer un mode S pour remplacer Windows 10 S. Il sera intégré aux versions complètes de l’OS de Microsoft l’an prochain.

Microsoft avait de toute évidence su tirer un enseignement de l’échec de Windows RT, mais peut-être pas le bon. Le système, lancé avec la première tablette Surface, avait déçu par son manque d’ouverture et principalement par son incapacité à exécuter les programmes x86. Une particularité que l’on retrouve avec le plus récent Windows 10 S, lancé avec le Surface Laptop en 2017 pour équiper les écoles, censées y trouver des performances accrues et une sécurité renforcée. La parade n’a toutefois pas marché, semble-t-il, puisque l’OS sera finalement réduit à un simple mode et intégré aux autres versions de Windows 10.

Microsoft Surface Laptop

©Microsoft

L’information avait déjà filtré au début du mois de février, mais c’est aujourd’hui officiel malgré l’absence de communication formelle sur le sujet. À la place, c’est un tweet signé Joe Belfiore, vice-président du groupe Microsoft responsable de Windows, qui confirme le projet de créer un mode S plutôt que de conserver un OS à part entière. Le but est sans doute de faciliter le passage de l’un à l’autre, d’autant qu’il est payant même si Microsoft n’a de cesse de prolonger l’offre permettant de passer de Windows 10 S à une version complète gratuitement. Il s’agit là toutefois d’une hypothèse en attendant une explication officielle, qui n’était donc pas la motivation derrière ce tweet.

Celui-ci visait simplement à annoncer que l’intégration du mode S aux futures versions de Windows aurait lieu sous peu. Il faudra toutefois attendre un peu plus longtemps que ne le laissaient entendre les rumeurs puisque ce ne serait pas au programme de la mise à jour de ce printemps, la fameuse Redstone 4. Le délai donné est plutôt d’un an à compter d’aujourd’hui, ce qui nous amène donc à 2019. Reste désormais à savoir si l’offre évoquée plus tôt, pour migrer gratuitement de Windows 10 S à Windows 10, sera prolongée jusque là.

Mathieu Freitas

Mathieu Freitas

Journaliste


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.