LaboFnac

Windows 11 : il est possible d’installer l’OS de Microsoft sur un smartphone

Disponible en test pour les membres du programme Insider, Windows 11 intrigue les développeurs. L’un d’eux a réussi à faire fonctionner le système d’exploitation de Microsoft sur un smartphone Lumia 950 XL. Moins surprenant, il est également possible de le faire tourner sur un Raspberry Pi 4.

Alors que la politique de Microsoft concernant Windows 11 fait couler beaucoup d’encre, certains développeurs s’amusent à faire fonctionner le système d’exploitation sur différents types d’appareils. Le site XDA-Developers a découvert que Gustave Monce a réussi à installer Windows 11 sur un Lumia 950 XL. Lancé en 2015 et équipé de Windows 10 Mobile, ce smartphone a disparu des radars suite à l’échec de Microsoft sur le marché du smartphone. Quelques années plus tard, le Lumia 950 XL peut compter sur une communauté fidèle pour continuer à faire parler de lui.

Microsoft Lumia 950 XL Windows 10

© Gustave Monce (@gus33000)

Le développeur Gustave Monce a recompilé une version ARM en utilisant des images UUP. Il a ensuite pu installer Windows 11 sur son smartphone et le résultat est intéressant, comme on peut le voir dans cette vidéo :

Le système d’exploitation se montre plutôt à l’aise sur le Lumia 950  L, même si des bugs restent visibles. Les limites techniques de ce smartphone lancé en 2015 peuvent expliquer certains ralentissements. En revanche, la navigation tactile fonctionne parfaitement, ce système d’exploitation étant adapté aux appareils hybrides. Il est intéressant de noter qu’il est également possible de passer des appels.

Le fait de voir Windows 11 tourner sur un smartphone n’est pas vraiment une surprise, dans la mesure où l’OS de Microsoft est compatible avec les SoC ARM. Le Lumia 950 XL peut compter sur la présence d’un Qualcomm Snapdragon 810 flanqué de 3 Go de RAM pour faire tourner le système. Le format de l’appareil et sa définition de 2 560×1 440 pixels sont également adaptés aux exigences de Windows 11. En revanche, son écran de 5,7 pouces ne l’est pas et ne répond pas aux critères fixés par la firme de Redmond (9 pouces).

Le Raspberry Pi 4 peut également faire tourner Windows 11

Gustave Monce n’en est pas à son coup d’essai et avait déjà installé Windows 10X sur le même appareil en début d’année. Ce nouvel OS a finalement été abandonné et certaines de ses fonctionnalités ont été intégrées à Windows 11. Notez qu’un utilisateur de Reddit (theSPEEDCAT) est quant à lui parvenu à installer Windows 11 sur un Raspberry Pi 4 doté de 4 Go de RAM. Il a téléchargé la version ARM64 de Windows 11 en passant par UUP Dump, une manipulation déjà valable pour installer Windows 10 sur le nano-ordinateur.

Ces différentes tentatives confirment que Windows 11 fait preuve d’adaptabilité et d’une certaine souplesse. Cette vision tranche avec celle de Microsoft, qui a semé le trouble lors de la présentation de sa nouvelle mouture. La firme américaine se montre en effet stricte au sujet du matériel nécessaire à Windows 11, écartant pour l’heure de nombreuses machines.

Windows 11 : tout savoir sur le nouvel OS de Microsoft


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.