LaboFnac

Windows 365 : Microsoft présente son service de PC dans le cloud

Microsoft a officialisé son projet de cloud PC permettant d’accéder à Windows depuis n’importe où. Appelé Windows 365, le service sera disponible à partir du 2 août et nécessite seulement une connexion à Internet.

Attendu depuis de longs mois, le projet de cloud PC de Microsoft a été officialisé lors de la conférence Inspire du 14 juillet. Appelé Windows 365, le service va proposer d’accéder à un bureau Windows 10 ou Windows 11 (lorsqu’il sera disponible pour tous en fin d’année) depuis n’importe où. Cette solution de PC dans le cloud n’a en effet besoin que d’une connexion à Internet pour fonctionner. À l’image d’Office 365, elle est accessible par abonnement et est destinée dans un premier temps aux secteurs de l’entreprise et de l’éducation.

Microsoft Windows 365

© Microsoft

Le fonctionnement n’est pas inédit et rappelle celui de Shadow, comme nous l’expliquions en début de mois. La firme de Redmond s’était également positionnée avec sa plateforme Azure Virtual Desktop, mais elle veut désormais s’appuyer sur l’arrivée de la “révolution du cloud”. Son service Windows 365 se distingue en misant sur la simplicité et la possibilité de retrouver un environnement Windows complet – avec ses applications, données, paramètres – en quelques clics. Cette solution clé en main doit garantir l’instantanéité grâce au streaming, comme l’indique Wangui McKelvey. “L’expérience Windows est cohérente, quel que soit le périphérique. Vous pouvez reprendre là où vous en étiez, car l’état de votre PC dans le cloud reste le même, même lorsque vous changez d’appareil. Vous pouvez effectuer le même travail depuis un ordinateur portable dans une chambre d’hôtel, sur une tablette depuis votre voiture entre deux rendez-vous, ou sur votre ordinateur de bureau lorsque vous êtes au bureau”, précise le directeur général de Microsoft 365. Son nouvel outil promet une “expérience de démarrage instantanée” depuis un Mac, iPad, un appareil sous Linux ou Android.

Microsoft Windows 365

© Microsoft

Un PC dans le nuage pour le monde de demain

Le timing est important pour Microsoft, qui voit l’opportunité de changer les habitudes de travail avec la crise sanitaire. Un nouvel environnement de travail “hybride” dans lequel Windows veut exister avec des solutions pour tous. Le géant américain confirme qu’il vise toutes les catégories d’entreprises, de la PME aux grandes entreprises en passant par les microentreprises et autoentrepreneurs.

Microsoft Windows 365

© Microsoft

La firme entend miser sur les flexibilités en proposant 12 configurations différentes pour répondre à un maximum de besoin. Le site The Verge rapporte que les solutions proposées vont d’un unique processeur avec 2 Go de RAM et 64 Go de stockage jusqu’à huit processeurs associés à 32 Go de RAM et 512 Go de stockage. Elles seront réparties dans des versions Business et Entreprise dont les détails n’ont pas été précisés. Microsoft n’a pas non plus évoqué le prix de l’abonnement mensuel à Windows 365, mais une cela ne saurait tarder. Le service sera actif à partir du 2 août 2021 et une page en français est déjà disponible.

Pour le grand public, Microsoft continuera de miser sur Windows 10 et Windows 11 qui animent la majorité des PC dans le monde. Du côté du jeu vidéo, le cloug gaming est également à l’honneur avec le Xbox Cloud Gaming.

À lire aussi : Windows 11 – tout savoir sur le nouvel OS de Microsoft


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.