LaboFnac

Windows 7 : un bug empêche les utilisateurs d’éteindre leur PC

Un étrange bug semble frapper les ordinateurs sous Windows 7. De nombreux utilisateurs rapportent ne plus pouvoir éteindre ni redémarrer leur ordinateur. Une situation qui devrait pousser Microsoft à réagir, et ce malgré l'arrêt du support de son ancien système d'exploitation.

Microsoft a mis fin à la prise en charge de Windows 7 le 14 janvier dernier, sonnant l’heure « de la retraite » pour son très populaire OS. Depuis cette date, Windows 7 ne reçoit plus de correctifs de sécurité et la firme de Redmond conseille de passer à Windows 10. Seules les entreprises peuvent continuer à recevoir des mises à jour de sécurité, à condition de passer par un support payant. Dans les faits, de nombreux utilisateurs ont cependant décidé de rester sous Windows 7 ou n’ont pas encore basculé vers le nouvel OS. Une situation qui oblige Microsoft à surveiller son système d’exploitation et à faire quelques entorses à sa politique.

Windows 7

© Microsoft

Peu de temps après la diffusion des dernières mises à jour de Windows 7, des utilisateurs ont remonté l’existence d’un bug empêchant l’affichage d’un fond d’écran lorsque le mode Étirer est sélectionné. Un bug mineur que l’éditeur a décidé de corriger, même s’il n’était pas obligé de le faire et après avoir proposé une solution permettant de contourner le problème. « Après l’installation de KB4534310, votre fond d’écran peut s’afficher en noir lorsque vous êtes en mode « Étirer ». Ce problème est résolu dans KB4539601 si vous utilisez les Rollups mensuels. Si vous utilisez les mises à jour Security-only, voir KB4539602. Ces mises à jour sont disponibles pour tous les clients utilisant Windows 7 SP1 et Windows Server 2008 R2 SP1″, précise Microsoft sur son site.

Le géant de Redmond espérait en avoir fini avec son système d’exploitation avec la publication de ce correctif. Néanmoins, un nouveau bug a fait son apparition, comme le rapportent les sites Engadget et ZDNet. De nombreux utilisateurs expliquent sur les forums de Microsoft ou Reddit qu’ils ne peuvent plus éteindre ou redémarrer leur ordinateur sous Windows 7. Ils indiquent qu’un message « vous n’avez pas la permission d’arrêter cet ordinateur » fait son apparition à chaque fois qu’ils tentent d’accéder à cette fonction de base.

Des solutions de contournement sont disponibles

Alors que la cause du bug n’est pas connue, des internautes ont trouvé des solutions de contournement. La première est celle d’un utilisateur de Reddit – cité par ZDNet.com – et se décline en quatre étapes. Il convient tout d’abord de créer un autre compte administrateur puis de se connecter à ce compte et de se reconnecter au compte (administrateur) par défaut. Il sera alors possible d’arrêter ou redémarrer l’ordinateur, mais l’utilisateur devra répéter les étapes 2 et 3 à chaque fois qu’il souhaite éteindre sa machine. L’auteur de la méthode précise qu’il ne s’agit pas d’une solution définitive. Une autre méthode « permanente » a été proposée par la société de support informatique Quick Heal, suite aux messages des utilisateurs. Elle comprend pas moins de sept étapes et fonctionne avec les versions Professional, Enterprise et Ultimate.

Après qu’il a publié un correctif pour un bug lié à l’affichage, on s’attend à ce que Microsoft communique sur ce problème qui affecte une fonctionnalité clé du système d’exploitation.


Contenus associés

  • bron

    Travaillant sur PC depuis des années, je ne me prend pas la tête pendant des heures avec des soucis de ce type.
    Si le PC refuse de démarrer, c’est la fonction attaché au hard qui s’en charge, BP reset et s’il ne s’arrête pas BP OFF.
    Il m’arrive parfois d’avoir recours à ces procédés lorsque j’ai pas le temps d’attendre que l’ordi s’éteint et je n’ai jamais eu de soucis 🙂
    Les gens se prennent trop la tête pour des trucs sans importances.

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.