LaboFnac

Windows 7 domine encore le marché des OS et freine la progression de Windows 10

Le dernier système d'exploitation de Microsoft a progressé en 2017, mais Windows 7 reste le système d'exploitation le plus utilisé.

Le site TheINQUIRER s’est intéressé aux parts de marché des différents systèmes d’exploitation, s’appuyant sur les données de Netmarketshare. L’occasion de faire le point sur l’année 2017 concernant les cinq principaux systèmes d’exploitation sur tous les types d’appareils et les dix premiers systèmes d’exploitation destinés aux ordinateurs de bureau et ordinateurs portables.

Windows devance toujours les OS mobiles

Premier constat, Windows reste le système d’exploitation le plus utilisé au monde au mois de décembre 2017, avec une part de marché de 39,49 %. Il devance les deux systèmes d’exploitation mobiles Android (36,73 %) et iOS (18,12 %) tandis que macOS représente 4,02 % du marché. Par rapport au mois de novembre, on observe que les systèmes d’exploitation pour smartphones progressent, contrairement aux systèmes d’exploitation destinés aux ordinateurs. Un phénomène logique, le smartphone étant peu à peu devenu le principal outil d’accès à Internet.

Concernant Linux, il a terminé l’année sous les 1 % (0,96 %).

Microsoft Surface Laptop

Pour mieux comprendre l’évolution de Windows, il convient de s’intéresser aux différentes versions proposées par la firme de Redmond.

Jusqu’à fin juillet 2016, Windows 10 était fourni gratuitement à tous les utilisateurs possédant une licence Windows 7, Windows 8 ou 8.1. Une première dans l’histoire de Microsoft qui souhaitait pousser les utilisateurs à migrer rapidement vers son dernier système d’exploitation. La firme de Redmond voulait aussi s’éviter d’avoir un nouveau Windows XP avec Windows 7, un système d’exploitation apprécié des utilisateurs.

Windows 7 conserve sa couronne

Malgré toutes ces tentatives, Windows 7 reste le système d’exploitation le plus utilisé au monde, avec une part de marché de 43,08 %. Ce dernier perd très peu de terrain et profite de la lente croissance Windows 10 dont la part de marché s’établit à 32,93 % à la fin de l’année 2017, selon Netmarketshare. Derrière ces deux mastodontes, on retrouve Windows 8.1 (5,71 %) et Windows XP (5,18 %) qui fait toujours de la résistance, 16 ans après sa sortie.

Microsoft Surface Laptop

Et les autres systèmes ?

S’il domine assez largement la concurrence sur les ordinateurs personnels, Windows n’est pas le seul système. Son concurrent macOS High Sierra (10.13) pointe le bout de son nez derrière les systèmes Windows avec une part de marché de 3,53 %. À noter qu’il s’agit de la version la plus récente du système d’exploitation développé et commercialisé par Apple. Ce dernier devance macOS 10.12 (2,65 %) et les différentes distributions Linux (1,44 %, à égalité avec macOS 10.11).

Rappelons que l’analyse se base ici sur les données du site Netmarketshare, ces dernières peuvent différer de celles de StatCounter. Cela s’explique par la différence de méthodologie employée. Néanmoins, ces deux instituts confirment que Windows 7 reste le système le plus utilisé.


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.