LaboFnac

Wing : le service de livraison par drone de Google prend son envol en Australie

Filiale d'Alphabet (Google), Wing vient de lancer son premier service commercial de livraison par drone dans la région de Canberra. Après une longue période de test, Google a reçu le feu vers des autorités australiennes.

Avec sa filiale Wing, Alphabet expérimente depuis quelques années le concept de livraison par drone. La maison mère de Google vient de franchir une nouvelle étape importante en lançant son premier service commercial de livraison par drone en Australie. Google Wing a en effet effectué sa première livraison aérienne à North Canberra (Australie), cette semaine, après avoir obtenu l’approbation des autorités de l’aviation civile du pays, rapporte Reuters.

Google Wing drone

© Wing

Dans un billet publié sur Medium, la firme explique que son service de livraison permet aux clients de commander une large gamme d’articles tels que des aliments frais, du café chaud ou des articles de pharmacie en vente libre. La transaction se déroule via l’application mobile de Wing et la livraison s’effectue par un drone en quelques minutes. Dans un premier temps, le service ne sera proposé qu’à un « nombre limité » de foyers éligibles (une centaine d’habitations) dans les banlieues de Crace, Palmerston et Franklin. Google prévoit d’élargir progressivement sa clientèle et proposera son service à Harrison et Gungahlin. Toutes ces banlieues sont situées dans le district de Gungahlin au nord de Canberra, la capitale de l’Australie.

La filiale d’Alphabet s’est rapprochée d’entreprises locales afin d’être capable de livrer ses produits le plus rapidement possible. « Wing teste la livraison par drone en Australie depuis 2014. Au cours des 18 derniers mois, Wing a livré de la nourriture, de petits articles ménagers et des produits de pharmacie en vente libre plus de 3 000 fois à des foyers australiens de Fernleigh Park, Royalla et Bonython », précise la firme.

Google Wing drone

© Wing

Google Wing arrive bientôt en Europe

À l’instar de Loon, Wing a pris son envol en juillet dernier en devenant une filiale à part entière d’Alphabet. Elle était jusqu’ici rattachée à la division X d’Alphabet (aussi appelé Google X) et fait partie des « paris » du géant américain. En décembre, Wing avait annoncé le lancement de son premier service de livraison en Europe. Les tests débuteront au printemps 2019 en Finlande et doivent permettre à Google de prendre de l’avance sur son rival Amazon.


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.