LaboFnac

Withings Sleep Analyzer : le capteur de sommeil gagne une fonction de détection de l’apnée du sommeil

Withings lance une nouvelle version du Sleep Analyzer. Pour sa troisième génération, le capteur de sommeil n'évolue que peu sur la forme, mais s'enrichit d'une fonction de détection de l'apnée du sommeil.

Spécialiste de la santé connectée, Withings a fait un bout de chemin avec Nokia avant de reprendre seul sa route tout en continuant de faire évoluer son catalogue, et c’est aujourd’hui une troisième génération de son capteur de sommeil qui s’y ajoute. L’appareil a été lancé en 2014 sous le nom d’Aura avec une lampe dont il s’est depuis émancipé avec une seconde génération rebaptisée Sleep Analyzer et parue en 2018. Il continue donc d’évoluer et, s’il fonctionne toujours de manière autonome, cela ne l’empêche pas d’inclure de nouvelles fonctionnalités, ou du moins une. Le nouveau capteur de sommeil de Withings devient ainsi capable de détecter l’apnée du sommeil, tout en maintenant bien sûr les diverses mesures du modèle précédent.

Withings Sleep Analyzer

© Withings

Une « détection d’apnée du sommeil de grade médical »

Source de divers problèmes cardiovasculaires, l’apnée du sommeil toucherait selon les données de Withings un adulte sur cinq, mais serait largement sous-diagnostiquée. La firme entend donc en faciliter le diagnostic avec son nouveau Sleep Analyzer, qui conserve néanmoins la forme du précédent et son fonctionnement. Il s’agit ainsi d’un capteur long d’un peu plus de 60 cm pour 19 cm de large et 5 mm d’épaisseur à glisser simplement sous le matelas, et dont les données sont synchronisées en Bluetooth et Wi-Fi.

Withings indique avoir développé sa nouvelle fonctionnalité avec l’aide de médecins du sommeil de l’Hôpital Antoine-Béclère à Paris, lesquels lui ont permis de comparer ses données à celles obtenues par polysomnographie qu’il présente comme « l’appareil étalon-or de diagnostique du sommeil » et de développer un algorithme lui permettant de proposer une « détection d’apnée du sommeil de grade médical ». Le capteur de sommeil analyse au travers de celui-ci l’activité thoracique et cardiaque de l’utilisateur pour identifier les arrêts d’épisodes respiratoires qui caractérisent la maladie, mais en estime aussi la gravité selon la classification de l’Académie Américaine de Médecine du Sommeil. Elle prévoit trois niveaux : faible à légère, modérée et sévère.

Détection de l'apnée du sommeil avec le Withings Sleep Analyzer

© Withings

Un indicateur de plus

Le résultat est évidemment à consulter dans l’application Health Mate disponible sur les appareils Android comme iOS, avec les autres indicateurs de qualité du sommeil qui incluent notamment la durée des différents cycles, la fréquence cardiaque ainsi que les mouvements. Le Sleep Analyzer de Withings est en outre capable de détecter les ronflements, et établit à partir de ces différentes données un score de sommeil permettant de se faire rapidement une idée de la nuit passée.

Le nouveau modèle est disponible dès à présent au tarif public conseillé de 129,95 euros, contre 99,95 euros pour le précédent.

Mathieu Freitas

Mathieu Freitas

Journaliste


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.