LaboFnac

WWDC 2017 : Apple officialise la compatibilité des Mac avec les eGPU, mais…

Apple rend enfin ses Mac officiellement compatibles avec les cartes graphiques externes. Mais seuls les ordinateurs disposant d’un port Thunderbolt 3 pourront profiter du External Graphics Development Kit présenté hier par la Pomme. Explications.

Parmi les nombreuses nouveautés officialisées hier soir par Apple dans le cadre de la conférence d’ouverture de la WWDC, toutes n’ont pas connu le même succès médiatique. Ainsi, le fabricant a présenté un External Graphics Development Kit passé un peu plus inaperçu que les autres produits, mais qui est en fait un eGPU de la marque Sonnet. Et qui se destine aux développeurs.

External Graphics Development Kit

Pour les béotiens, sachez qu’un eGPU est en fait une carte graphique externe, qui s’adresse par définition à tous ceux qui recherchent plus de puissance graphique que ce qu’est capable de délivrer nativement un ordinateur. Il en existait déjà plusieurs pour les iMac et MacBook, mais Apple ne supportait pas officiellement ces accessoires jusqu’ici. Le External Graphics Development Kit de Sonnet est donc le premier. Mais pour fonctionner avec celui-ci et bénéficier du support d’Apple, il existe une condition sine qua non : le Mac doit être compatible Thunderbolt 3. Une condition assez drastique donc, qui limite l’utilisation de cet eGPU à des ordinateurs très récents, tels que les derniers iMac ou les MacBook Pro dévoilés l’année dernière.

Enfin, un mot sur le contenu du External Graphics Development Kit, qui comprend une carte graphique AMD Radeon RX 580 8GB, un hub USB-C Belkin (4 ports) et une alimentation de 350 W. Le tout dans un châssis Sonnet. Notons aussi la présence d’un bon de réduction de 100 dollars, à faire valoir sur l’achat d’un HTC Vive. L’ensemble est d’ores et déjà disponible à 599 dollars sur le site d’Apple, mais uniquement pour les développeurs donc. On ne sait pas encore si le constructeur le proposera de manière plus large ultérieurement. Ni s’il compte assouplir un peu les cartes graphiques compatibles. En effet, en l’état, seule la Radeon RX 580 fonctionne avec ce système.

Sofian Nouira

Sofian Nouira

Rédacteur en chef


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.