LaboFnac

WWDC 2017 : Apple présente son enceinte intelligente, et elle s’appelle HomePod

Elle était attendue, et elle ne nous a pas fait faux bond. Comme le pressentait les rumeurs, Apple a dévoilé une enceinte avec Siri intégré lors de la WWDC 2017 : HomePod.

En dehors de nouveaux Mac, les annonces de produits sont généralement rares lors de la WWDC. C’est pourtant bien l’occasion qu’a choisie Apple pour dévoiler sa première enceinte. Ce n’est pas vraiment une surprise pour autant, puisque les rumeurs l’avaient prédit. La voilà donc. Elle s’appelle HomePod, et elle fait évidemment bien plus que jouer de la musique.

Apple HomePod

Une enceinte plutôt bien équipée

HomePod, c’est une petite enceinte cylindrique et sans fil. Elle se connecte automatiquement à un iPhone (5S et plus) à portée, mais peut aussi se connecter directement à Apple Music en Wi-Fi pour mettre l’ambiance à la maison. Évidemment, la firme promet un son d’une grande qualité. Nous attendrons avant de nous prononcer sur ce point, mais les arguments avancés méritent d’être entendus.

Au-delà de l’équipement audio, composé d’un caisson de basse et de sept tweeters tout de même, l’enceinte s’appuie sur une puce A8 pour analyser sa position dans la pièce et diriger le son en conséquence en vue de délivrer toujours le meilleur rendu possible. Il est en outre possible d’en ajouter une seconde pour monter dans les décibels. Voilà pour la partie enceinte.

Apple HomePod

Le nouvel assistant de la maison

Mais le HomePod ne s’arrête donc pas là. Il a aussi un petit plus, qui répond évidemment au nom de Siri. L’assistant virtuel d’Apple a été intégré et, grâce à une demi-douzaine de microphones, la firme assure qu’il pourra distinguer le fameux “Hey Siri” d’activation et les requêtes de l’utilisateur où qu’il soit dans la pièce. Même lorsque la musique tourne… On demande à voir. La réaction de Siri sera d’ailleurs symbolisée par une vague visible sur le haut du haut-parleur.

Les requêtes pourront quant à elles porter aussi bien sur la musique que sur des thèmes plus généraux sans oublier l’enregistrement de rappels ou l’envoi de messages. Grâce à sa compatibilité avec HomeKit, l’enceinte pourra en outre contrôler d’autres appareils du foyer, même à distance. Apple souligne au passage que les communications avec ses serveurs seront anonymisées et cryptées pour des questions évidentes de sécurité.

Apple HomePod

Pas avant 2018 chez nous

Malheureusement, ce HomePod n’est pas encore pour tout de suite. La sortie n’est prévue qu’au mois de décembre aux États-Unis, au Royaume-Uni et en Australie et il faudra patienter jusqu’à l’année prochaine pour voir d’autres marchés compléter cette bien courte liste. Côté tarif, l’enceinte est annoncée à 349 dollars. Deux coloris seront disponibles : blanc et space grey.

Mathieu Freitas

Mathieu Freitas

Journaliste


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.