LaboFnac

WWDC 2017 : Apple remplace Sierra par… High Sierra, la VR à l’honneur

Apple annonce aujourd'hui la dernière version de son système d'exploitation pour ordinateurs. Baptisé MacOS High Sierra, il s'ouvre à la réalité virtuelle et propose des applications aux fonctionnalités enrichies.

Traditionnellement tournée vers les nouveautés logicielles de la Pomme, la WWDC (WorlWide Developers Conference) est aujourd’hui l’occasion pour Apple de dévoiler la nouvelle version de son système d’exploitation dédié à ses ordinateurs. Après Sierra l’année dernière, la firme de Cupertino compte bien aller « plus haut« , et choisit donc le nom très peu inspiré de High Sierra. En son sein, diverses améliorations logicielles et techniques.

High Sierra

Apple se met à la réalité virtuelle

On retiendra le dernier point évoqué par Apple, tant il semble le plus important aujourd’hui : son implication dans l’univers de la réalité virtuelle. La version 2 de Metal, l’API graphique d’Apple, promet diverses améliorations graphiques qui ne parleront probablement pas aux néophytes, qui noteront néanmoins les promesses de rapidité faite aujourd’hui. En revanche, ces améliorations permettent donc à Apple d’enfin monter dans le train de la VR, désormais supportée sous High Sierra. L’OS est en effet compatible avec les SDK de SteamVR et Oculus, même si les détails de ces partenariats manquent encore à l’appel.

MacOS High Sierra Réalité virtuelle

Apple mentionne évidemment d’autres améliorations techniques, à commencer par l’usage du système de fichiers Apple File System, qui vient remplacer par défaut le HFS utilisé jusqu’alors. La marque promet notamment d’accélérer la copie des fichiers. Quant à la vidéo, elle gagne le support du codec H.265, succédant au H.264 d’aujourd’hui, pour améliorer notamment la lecture de fichiers en haute définition.

Safari Photo

Comme toujours, la mise à jour de MacOS est accompagnée de celle de ses applications phare. Safari, assure Apple, est désormais le navigateur le plus rapide, loin devant Chrome : il serait ainsi 80 % plus rapide sur des tests JavaScript que son concurrent signé Google. Côté fonctionnalités, il gagne le blocage de la lecture automatique des vidéos, ce qui risque de ne pas plaire aux annonceurs. A contrario, les internautes devraient se montrer ravis. Apple promet également de mieux protéger la vie privée de ses utilisateurs avec son Intelligent Tracking Prevention, qui vise à surveiller les trackers lors de la navigation Internet, pour mieux les bloquer.

MacOS HighSierra Safari

Photos, le gestionnaire d’images d’Apple, a lui aussi droit à sa mise à jour. Celle-ci inclut une nouvelle barre latérale destinée à clarifier la navigation, mais aussi une reconnaissance des visages améliorée, qui sera de plus synchronisée sur tous les appareils Apple de l’utilisateur. La marque met également l’accent sur l’édition des clichés, plus perfectionnée et synchronisée avec Photoshop.

MacOS Sierra

Terminons par Mail. La messagerie gagne quelques ajouts visant à améliorer son ergonomie. Les emails importants sont davantage mis en avant, tandis que le système de « split-window » permet d’écrire un message sans ouvrir de nouvelle fenêtre. Enfin, a-t-on envie de dire.

MacOS High Sierra Mail

Disponibilité

High Sierra fera ses débuts commerciaux à l’automne, via une mise à jour proposée à tous les Mac déjà équipés de Sierra. En attendant, les développeurs peuvent dès aujourd’hui accéder à une première bêta, à laquelle une bêta publique succédera avant la fin du mois.

MacOS Sierra

Laure Renouard

Laure Renouard

Journaliste - Fonctionne aussi hors connexion


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.