LaboFnac

WWDC 2018 – Apple dévoile les nouveautés de watchOS 5.0

Apple a naturellement consacré une partie de la conférence d’ouverture de la WWDC 2018 à watchOS, qui passera cette année en version 5.0.

Le coup d’envoi de la WWDC 2018 a été donné aujourd’hui lors d’une conférence d’ouverture majoritairement tournée vers iOS 12. Mais Apple avait évidemment prévu un peu de temps pour évoquer ses autres systèmes d’exploitation, comme watchOS. L’OS des montres de la firme sera en effet aussi mis à jour en 2018. Pour cette cinquième mouture, Apple a décidé de concentrer ses efforts sur deux axes principaux : le sport et la communication.

watchOS 5.0 à la WWDC 2018

Plus de sports supportés, et une nouvelle raison de s’y mettre

WatchOS 5.0 apportera tout d’abord le support de nouvelles disciplines pour le suivi d’activité, dont le yoga, la randonnée ou encore la course en extérieur. Les montres seront en outre capables de détecter le début et la fin d’un entraînement pour activer automatiquement le suivi. Néanmoins, la plus grande nouveauté est sans doute à chercher du côté de Competition.

Comme l’indique son nom, il s’agit là d’une nouvelle fonctionnalité permettant aux possesseurs d’Apple Watch de se mesurer entre eux. Ces compétitions durent sept jours, et des systèmes de suivi et de récompenses sont naturellement prévus pour motiver les participants.

watchOS 5.0 à la WWDC 2018

De montre à talkie walkie

Du côté de la communication, Apple apportera tout d’abord avec watchOS 5.0 une application Talkie Walkie. Elle permettra aux possesseurs d’une Watch de communiquer entre eux en échangeant des messages vocaux instantanés, via une connexion Wi-Fi directe ou via les réseaux mobiles pour les modèles équipés.

watchOS 5.0 à la WWDC 2018

Un assistant toujours plus utile

Siri connaîtra également quelques changements. Tout d’abord, il ne sera plus nécessaire de prononcer la phrase “Hey Siri” pour activer l’écoute. Lever le bras suffira. La watch face qui lui est dédiée permettra quant à elle d’accéder à davantage d’informations, notamment grâce au support des applications tierces, et permettra de profiter des « Shortcuts » introduits avec iOS 12.

watchOS 5.0 à la WWDC 2018

Des petites améliorations à droite et à gauche

Les autres nouveautés incluent une application Podcasts, des notifications plus interactives avec par exemple la possibilité de modifier une réservation de restaurant sans avoir à ouvrir l’application associée à l’arrivée du rappel, ou encore la possibilité de consulter des contenus issus du web avec un affichage optimisé lorsqu’un lien est intégré dans un message ou un mail. Bien sûr, les performances devraient également être accrues.

watchOS 5.0 à la WWDC 2018

On notera pour finir que le chapitre watchOS s’est conclu sur l’annonce d’un nouveau bracelet célébrant le mois des Fiertés. Il sera accompagné d’un cadran assorti, qui devrait être disponible dans quelques heures, alors qu’il faudra logiquement attendre la rentrée prochaine pour pouvoir télécharger watchOS 5.0.

watchOS 5.0 à la WWDC 2018

Mathieu Freitas

Mathieu Freitas

Journaliste


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.