LaboFnac

WWDC 2018 – macOS Mojave gagne une nouvelle interface et fait les yeux doux à iOS

Apple présente la nouvelle version de son système d'exploitation pour ordinateurs. MacOS Mojave, dont la disponibilité est prévue à l'automne, mise sur une refonte de l'App Store et sur des améliorations apportées tant au Bureau qu'au Finder.

Pour cette Worldwide Developers Conference (WWDC) uniquement dédiée aux nouveautés logicielles, pas question pour Apple de faire l’impasse sur son système d’exploitation pour ordinateurs, macOS. Sa version High Sierra, dévoilée l’an dernier, cède la place à un autre paysage californien, puisque sa mouture 2018 porte le nom de Mojave (version 10.14). Petit rappel géographique : le désert des Mojaves, dans la langue de Molière, se situe à l’Est de la Californie, à deux pas du Nevada et de l’Arizona.

Les débuts du Dark Mode

macOS Mojave : Dark Mode

© Apple

Toutes considérations géographiques mises à part, cette nouvelle version de macOS inaugure quelques modifications cosmétiques attendues de longue date. Le Dark Mode, ou mode sombre, sera proposé un peu partout dans l’interface, de l’application Mail au Calendrier, et pourra être préféré au mode clair habituel. Un fond d’écran dynamique, qui pourra s’adapter à l’heure de la journée (paysage ensoleillé à midi, ou sombre le soir) sera également proposé. Beaucoup plus pratique, le bureau pourra avec Mojave organiser automatiquement les icônes et les empiler afin d’en finir avec les écrans surchargés. Selon les paramètres choisis, les icônes pourront être classées par date, type ou encore par thème, et il suffira de faire défiler les icônes pour en consulter l’aperçu sans les ouvrir.

Nouveau Finder, nouvel App Store

macOS Mojave : Finder

© Apple

À ce bureau revu et corrigé, il faudra ajouter un Finder enrichi. Apple annonce l’ajout d’une vue Galerie qui s’ajoutera aux affichages par grille ou liste. Un aperçu de grande taille des fichiers sera disponible, avec une barre latérale fournissant des métadonnées complètes, notamment pour les photographies. Des actions rapides paramétrables s’y ajouteront, et permettront aux plus pressés d’ajouter leur logo automatiquement à une série de clichés sans sortir du Finder, ou encore de faire pivoter des photos. Notez que ces outils seront également intégrés dans l’option Coup d’œil, et que l’apparition d’un fichier Thumbnail à la réalisation de chaque screenshot permettra de les modifier à la volée sans passer par Photoshop.

macOS Mojave : News

© Apple

Terminons par une vague de nouveautés harmonisée avec iOS 12. Les applications Bourse, Actualités, les FaceTime de groupes ou encore les Voice Memos seront intégrés au système d’exploitation pour ordinateurs. Dans ce même souci de continuité, l’iPhone pourra servir de scanner ou de banque d’images pour enrichir des documents directement sur l’ordinateur. L’App Store de macOS adoptera également une nouvelle interface, et accueillera quelques titres majeurs, dont Office 365 (Microsoft). La sécurité sera également dans le viseur de la Pomme, qui bloquera automatiquement les boutons permettant de « liker » ou de « partager » des publications dans les commentaires d’articles.

macOS Mojave : App Store

© Apple

Comme chaque année, le nouveau macOS sera d’abord proposé aux développeurs, avant de faire ses débuts sous forme de bêta auprès de tous avant la fin du mois de juin. Pour une version finale de MacOS Mojave, il faudra patienter jusqu’à l’automne prochain.

Laure Renouard

Laure Renouard

Journaliste - Fonctionne aussi hors connexion


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.