LaboFnac

WWDC 2018 – Toutes les nouveautés marquantes d’iOS 12 (AR, Siri, FaceTime, Memoji, etc.)

Ponctuel comme un horloger suisse, Apple a profité de la conférence d'ouverture de sa conférence WWDC 2018 pour lever le voile sur les nouvelles versions de ses différents systèmes d'exploitation. Dans cet article, nous passons en revue toutes les nouveautés que la firme à la pomme a présentées pour iOS 12. Au programme : performances, Memojis, FaceTime, réalité augmentée, et bien d'autres choses encore.

Comme tous les ans à pareille époque, Apple a débuté son événement mondial pour les développeurs, la WWDC, par une présentation assez détaillée de la prochaine version de son système d’exploitation mobile, à savoir iOS 12. Avant d’entrer dans le cœur du sujet, le fabricant californien s’est permis de mettre un petit coup de griffe à son concurrent Google en précisant qu’iOS a le plus grand taux d’adoption des OS mobile, avec la moitié des utilisateurs qui sont passés à iOS 11 en juste sept semaines. Cette version est installée dans 81 % des appareils iOS compatibles à date. Notez qu’iOS 12 sera compatible avec les mêmes appareils qu’iOS 11. Les iPhone 5s pourront donc le recevoir. Passons maintenant aux principales nouveautés d’iOS 12.

Nouveautés Apple WWDC 2018

 Les performances

Pour cette prochaine version de son système d’exploitation mobile, le fabricant assure qu’il a particulièrement mis l’accent sur l’amélioration des performances et l’optimisation de la fluidité. Et pas seulement pour ses produits les plus récents. Il promet ainsi que sur l’iPhone 6 Plus, l’appareil sera en mesure de lancer 40 % plus rapidement les applications. Sous iOS 12, il sera aussi 50 % plus rapide pour faire apparaître le clavier et 70 % plus véloce pour lancer la caméra. Apple n’a en revanche pas donné plus de détails sur les améliorations de performances à attendre pour les modèles plus récents.

Nouveautés Apple WWDC 2018

La réalité augmentée

Un peu à la surprise générale, Apple a passé un bon moment à parler de la réalité augmentée. Il faut dire que depuis le lancement d’AR Kit il ya quelques mois, la pomme s’était montrée assez discrète. Mais elle revient en force sur la thématique. D’abord avec un tout nouveau format baptisé « USDZ « , et qui se dédie uniquement à la réalité augmentée. À quoi sert-il ? Pour faire simple : il permet d’intégrer dans les applications en tout genre des objets virtuels dans la réalité. Adobe va dans le même temps proposer des outils aux développeurs pour qu’ils intègrent très facilement dans les applis des objets virtuels au format USDZ, développés sur les programmes Adobe.

Nouveautés Apple WWDC 2018

Apple va en outre lancer sa propre application de mesures en réalité augmentée, sobrement baptisée « measure » (mesures). Comme son nom le laisse entendre, elle permet de mesurer toutes sortes de choses en réalité augmentée. Ce genre de fonction existe déjà sur l’App Store, mais elles ne fonctionnent pas très bien d’après ce que nous avons pu en voir. Espérons que celle d’Apple se montrera plus convaincante, car c’est vraiment le genre d’usage qui peut changer la donne et vite devenir indispensable.

Nouveautés Apple WWDC 2018

Enfin, la nouvelle version ARkit 2 va permettre de créer plus facilement (pour les développeurs s’entend) des contenus de réalité augmentée à partager avec les autres. Apple a aussi présenté un jeu qui permet à deux joueurs de s’affronter avec des quilles en bois virtuelles, et avec un troisième qui peut regarder la partie à travers son appareil iOS.

Nouveautés Apple WWDC 2018

Nouveautés Apple WWDC 2018
Ce fut ensuite le tour de Lego de monter sur scène pour montrer sa manière de combiner réelle et virtuelle, à l’aide de ses jouets en briques évidemment. Ainsi, il est possible d’avoir à l’écran à la fois des constructions réelles et virtuelles. De même, il est possible de regarder « à l’intérieur » des Lego réels, en réalité augmentée.

Photo

L’application Photo va aussi profiter d’une petite mise à jour. Dans iOS 12, elle intégrera un moteur de recherche plus puissant, qui permettra d’effectuer des recherches plus en profondeur. Un onglet « For You » (pour vous) fait son apparition. Cela offre notamment la possibilité de vous faire des suggestions de photos à envoyer à vos amis. S’ils ont aussi un iPhone, l’image partagée apparaîtra dans leur onglet « For You ».

Siri

L’assistant Siri semble avoir pris un peu de retard sur ses concurrents ces derniers temps. Pour le rendre plus utile, Apple lance une nouvelle fonction « Shortcuts » (raccourcis).Une appli permet de créer les raccourcis en association des actions spécifiques à des mots-clés. Il sera bien entendu possible de lancer ces raccourcis depuis une Apple Watch ou un HomePod. Ainsi, il suffira par exemple de dire à Siri que vous avez perdu vos clés pour que l’assistant virtuel déclenche le trackeur connecté sur votre trousseau.

Nouveautés Apple WWDC 2018

 
Nouveautés Apple WWDC 2018

Ne pas déranger et limitation de temps d’appli

iOS 12 a aussi décidé de s’attaquer à un problème sociétal : le temps que l’on passe tous scotchés à nos smartphones. Le mode « Ne pas déranger » va évoluer, avec des options « Ne pas déranger pendant la nuit », « ne pas déranger tant que je suis dans cet endroit » ou ne pas déranger pendant ce rendez-vous ».

Nouveautés Apple WWDC 2018
Les notifications évoluent elles aussi dans la même direction puisqu’elles vont offrir davantage de possibilités pour les gérer plus finement, et in fine être moins dérangé. Apple va même plus loin en proposant un véritable tableau de bord qui va vous donner des données très détaillées sur votre utilisation des iPhone et des iPad. Il sera même possible de fixer des limites d’utilisation des applications, en décidant d’une durée quotidienne fixée à l’avance, et qu’il ne sera pas possible de dépasser. Pour aller un peu plus loin, Apple va aussi permettre aux parents de mieux contrôler les appareils iOS de leurs enfants.

Nouveautés Apple WWDC 2018
Nouveautés Apple WWDC 2018

Memoji

Plus anecdotique : les Animojis peuvent maintenant tirer la langue. Apple en a d’ailleurs ajouté quatre de plus, avec une chèvre, un dinosaure, etc.

Nouveautés Apple WWDC 2018
Samsung avait copié les Animojis dans ses Galaxy S9. Cette fois, c’est au tour de la pomme de s’inspirer fortement de son concurrent en proposant les Memojis. Pour faire simple : l’utilisateur peut créer son propre Emoji, le personnaliser et l’accessoiriser à souhait.Nouveautés Apple WWDC 2018
Nouveautés Apple WWDC 2018

FaceTime

Apple annonce enfin Group FaceTime. Le constructeur a fait fort puisqu’il va être possible de lancer des sessions jusqu’à trente-deux personnes en même temps. Le service va aussi être intégré dans iMessage. Il est également possible d’ajouter tous les nouveaux effets de caméra en direct pendant les conversations.

Nouveautés Apple WWDC 2018

Et aussi

En marge de ces nouveautés, plusieurs des applications natives d’iOS 12 vont évoluer. À commencer par News, qui a été complètement refaite, tout comme l’appli Bourse d’ailleurs. Cette dernière arrive sur iPad et va également intégré des actualités. Dictaphone a aussi été entière revu, et arrive lui aussi sur iPad. iBook n’est pas en reste. L’application change de nom et devient Apple Books. Car Play va s’ouvrir aux applications tierces, telles que Google Maps ou Waze par exemple.

Nouveautés Apple WWDC 2018

Sofian Nouira

Sofian Nouira

Rédacteur en chef


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.