LaboFnac

WWDC 2019 – Apple pourrait annoncer la fin d’iTunes

L'emblématique logiciel d'Apple pourrait disparaître, dix-huit ans après sa création. Un tournant pour la firme de Cupertino qui devrait confirmer sa décision ce soir, à l'occasion de la keynote d'ouverture de la WWDC.

La WWDC 2019, la conférence dédiée aux développeurs d’Apple, débute ce soir à partir de 19h00. La keynote d’ouverture sera marquée par la présentation des prochaines versions d’iOS, de Mac OS et de Watch OS et la probable fin d’iTunes, annonce Mark Gurman de Bloomberg. Toujours très bien informé sur les projets d’Apple, le journaliste confirme que la firme californienne est « enfin prête à entrer dans une nouvelle ère » en abandonnant son célèbre logiciel.

Apple iTunes

© Apple

Lancé il y a dix-huit ans, iTunes a « révolutionné » la consommation et le téléchargement de musique avec l’iTunes Store. Critiqué pour être devenu une usine à gaz au fil du temps, le logiciel a pourtant accompagné toutes les annonces de la société américaine, de l’iPod à l’iPhone en passant par l’iPad. Désormais, son intérêt est plus limité et Apple souhaiterait remplacer iTunes par les applications Music, Apple TV et Podcasts. Plus légères et spécialisées, elles se répartiraient les différentes fonctionnalités d’iTunes.

Les temps changent, Apple aussi

En attendant cette officialisation, Apple fait le ménage sur les réseaux sociaux avec sa marque iTunes. Comme le rapporte le site 9to5Mac, les comptes Instagram et Facebook dédiés à iTunes sont toujours accessibles, mais ils ont été vidés de leurs contenus et les utilisateurs sont invités à se tourner vers le compte Apple TV. Sur Twitter, le compte iTunes a conservé son contenu et se montre toujours actif en retweetant le compte AppleTV. Là encore, les utilisateurs sont invités à s’abonner à ce compte pour suivre les actualités de la société de Cupertino.

Cette décision apparaît logique dans la mesure où Apple mise davantage miser sur son service Apple Music pour concurrencer Spotify. Alors qu’iTunes avait fait entrer la musique dans l’ère du téléchargement, l’heure est désormais au streaming avec le géant suédois et ses rivaux. Tim Cook et ses équipes l’ont bien compris et prévoit également de lancer un service de streaming vidéo baptisé Apple TV+.


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.