LaboFnac

WWDC 2019 – Apple présente les nouveautés d’iOS 13

Apple a profité de l'ouverture de la WWDC 2019 pour faire le plein d'annonces. Une keynote marquée par la présentation d'iOS 13, la prochaine version du système d'exploitation de l'iPhone. Cette dernière met l'accent sur la vie privée, les performances et se dote d'un mode sombre. Elle sera disponible cet automne.

Apple a donné le coup d’envoi de l’édition 2019 de la WWDC, sa conférence dédiée aux développeurs. Un événement majeur pour la firme qui a comme souvent fait le plein d’annonces et de nouveautés. L’une des annonces les plus attendues était la présentation d’iOS 13, la future version du système d’exploitation de l’iPhone et uniquement l’iPhone. En effet, l’iPad a désormais droit à son propre OS nommé fort logiquement iPadOS qui est tout simplement un dérivé iOS adapté aux grands écrans des tablettes de la Pomme.

test iPhone Xr

© Fahim Alloul / LaboFnac

Le smartphone d’Apple est donc le principal concerné par cette nouvelle mouture, avec le nouvel iPod Touch. Avant de se plonger dans les nouveautés d’iOS 13, voici la liste des terminaux compatibles :

– iPhone 6S/6S Plus
– iPhone SE
– iPhone 7/7 Plus
– iPhone 8/8 Plus
– iPhone X
– iPhone XS, XS Max et XR
– iPod Touch (2019)

Selon Tim Cook, 97 % des utilisateurs d’iOS 12 sont satisfaits. La firme de Cupertino a toujours cultivé une certaine passion pour mettre en avant ses chiffres, cela met donc une certaine pression à son successeur. Si iOS 13 a le statut de version majeure, l’évolution se fait en douceur avec toutefois quelques nouveautés très attendues par les utilisateurs.

Le mode Sombre est enfin là

La première est avant tout une confirmation puisqu’il s’agit de l’arrivée du mode Sombre. Réclamé depuis longtemps par de nombreux possesseurs d’iPhone, celui-ci adopte une approche classique et proposera un thème noir pour l’ensemble du système des apps natives. Il sera également mis à disposition des développeurs d’apps tierces, qui pourront l’intégrer à leurs apps, et ainsi apporter une certaine cohérence à l’ensemble. Plusieurs applications n’ont pas attendu l’appel de la Pomme (YouTube, Messenger ou Twitter) pour proposer cette option qui peut-être être programmée pour se déclencher au coucher du soleil ou à l’heure de son choix.

iOS 13 mode sombre

© Apple

Le mode Sombre sera donc bien présent dans iOS 13 et cela devrait ravir les possesseurs d’iPhone avec écran OLED. Outre ses avantages en condition de faible luminosité, cette interface peut avoir un impact non négligeable sur l’autonomie.

Des performances en hausse

Une nouvelle version majeure d’un OS s’accompagne généralement d’une amélioration des performances et iOS 13 n’échappe pas à la règle. Le système sera plus réactif avec un déverrouillage Face ID plus rapide et une nouvelle méthode de création de packages pour les apps iPhone de l’App Store. Dans les faits, la firme nous explique que cette méthode réduit la taille des téléchargements jusqu’à 50 % et celle des mises à jour d’apps jusqu’à 60 %, ce qui devrait permettre de lancer les apps jusqu’à deux fois plus vite.

iOS 13 Photos

© Apple

Photos, Plans, AirPods et HomePod

Lors de sa conférence, Apple a également mis l’accent sur son application Photos. Cette dernière a droit à des nouveautés avec de nouveaux outils de retouches et une expérience repensée. L’apprentissage automatique permet désormais à Photos de parcourir les images et de trier plus intelligemment les clichés et vidéos. La firme de Cupertino annonce aussi que la plupart des outils de retouche photo de son OS sont maintenant adaptés à la retouche vidéo. Il devient possible de faire pivoter des vidéos, de les rogner ou d’appliquer des filtres directement depuis l’application.

L’application Plans évolue également pour proposer une expérience « repensée » et se dote de la fonctionnalité Look Around. Il s’agit de la version Apple de Google Street View alors que la société cherche à rattraper son retard sur Maps.

iOS 13 Look Around

© Apple

Enfin, Apple a annoncé plusieurs nouvelles petites fonctionnalités pour iOS 13. L’assistant Siri va se doter d’une nouvelle voix plus naturelle et sera capable de lire les messages entrants dès leur réception depuis l’app Messages – ou toute autre application de messagerie intégrant SiriKit – sur les AirPods. CarPlay va bénéficier d’une mise à jour majeure apportant une nouvelle interface au tableau de bord tandis que le HomePod va gagner le support de Handoff. L’enceinte connectée va aussi être en mesure de distinguer les voix des différents membres d’un foyer pour mieux répondre aux demandes personnelles (messages et musique, par exemple).

Apple continue aussi de soucier de la santé et précise que son application dédiée propose une nouvelle solution permettant de suivre, de visualiser et de prédire les dates du cycle menstruel. A noter que la conférence a également été rythmée par l’annonce des nouveautés de la version 6 de watchOS, son système d’exploitation pour l’Apple Watch. Les utilisateurs iOS pourront télécharger une version bêta publique « dans le courant du mois »  tandis que la version finale d’iOS 13 sera disponible cet automne, lors de l’annonce des nouveaux iPhone.


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.