LaboFnac

Xbox Cloud Gaming : les serveurs Xbox Series X commencent à être déployés

Comme promis, Microsoft commence à améliorer son offre de cloud gaming en s’appuyant sur la puissance des Xbox Series X. Une nouveauté attendue qui promet d’améliorer considérablement les performances et l’expérience.

Microsoft avait pris la parole juste avant l’E3 pour évoquer les nouveautés à venir sur son Xbox Cloud Gaming. Également appelé xCloud en référence au nom officiel du projet, le service de jeu dans le cloud utilisait jusqu’à présent des Xbox One S pour fonctionner. La firme étasunienne avait promis de faire évoluer cette architecture vieillissante et de passer à des serveurs Xbox Series X. Cette transition a déjà débuté, comme l’ont repéré IGN ou encore The Verge. Nous sommes également en mesure de confirmer qu’une poignée de jeux peuvent désormais profiter de la puissance des dernières consoles de Microsoft.

Xbox Cloud Gaming Yakuza Like A Dragon

© Capture d’écran/Yakuza: Like a Dragon

D’après nos premières constatations, les jeux Dirt 5, No Man’s Sky, Ori and the Will of the Wisps, Rainbow Six: Siege ou encore Yakuza: Like a Dragon sont concernés. Sur ces jeux, il est possible d’accéder à des options jusqu’à alors réservées à la dernière génération de consoles de Microsoft, comme un mode Performance (120 images par seconde) ou haute “résolution” pour donner la priorité au rendu. Le passage aux serveurs Xbox Series améliore également la qualité du streaming et l’expérience, avec des temps de chargement réduits.

Xbox Cloud Gaming Tom Clancy's Rainbow Six Siege

© Capture d’écran/Tom Clancy’s Rainbow Six: Siege

Pour l’heure, Microsoft n’a pas confirmé le déploiement de cette nouvelle architecture pour son cloud gaming. “Nous testons continuellement de nouvelles fonctionnalités et apportons des améliorations pour créer une meilleure expérience Xbox Cloud Gaming. Nous aurons bientôt plus d’informations à partager sur les mises à niveau que nous apportons à nos datacenters”, a confié le géant américain à nos confrères anglophones. Début juin, Microsoft indiquait que la mise à jour des datacenters “touch[ait] à sa fin” et promettait à ses utilisateurs xCloud qu’ils pourraient “bientôt” profiter de la puissance de la Xbox Series X. Le patron de la division Xbox, Phil Spencer, avait confirmé le passage aux serveurs Xbox Series X dès ce mois de juin.

Pour rappel, nous avions essayé le Xbox Cloud Gaming (bêta) sur PC et iPad avant l’arrivée des nouveaux serveurs.

La puissance de la Xbox Series X ou S ?

En attendant une communication officielle de la part du constructeur, nous pouvons noter que certains jeux proposent une “amélioration pour Xbox Series S”. Cette option apparaît notamment dans les options de No Man’s Sky.

Xbox Cloud Gaming No Man's Sky

© Capture d’écran/No Man’s Sky

De plus, il est pour l’heure obligatoire de se rendre dans les options graphiques pour vérifier si un jeu est compatible. On peut s’attendre à ce que Microsoft communique à ce sujet et apporte de plus amples informations.


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.