LaboFnac

Xbox Games Showcase : ce qu’il faut retenir des annonces de Microsoft

Microsoft a présenté les jeux de sa future console lors de sa conférence Xbox Games Showcase. Halo Infinite, Forza Motorsport, Fable, Avowed et S.T.A.L.K.E.R. 2 accompagneront la Xbox Series X. Microsoft a-t-il convaincu ? Retour sur ses principales annonces.

Après un premier Inside Xbox décevant au regard des attentes, Microsoft avait programmé son retour le 23 juillet pour un Xbox Games Showcase important pour la branche jeu vidéo de la firme. Microsoft prépare l’arrivée de la Xbox Series X et ne veut pas répéter les mêmes erreurs que lors du lancement de la Xbox One. Ce rendez-vous estival était l’occasion pour le géant américain de confirmer ses ambitions et de se positionner à quelques mois de sa grande bataille face à Sony.

Xbox Games Showcase

© Microsoft

Habituée à mettre en avant la puissance de sa console (12 TFLOPs), Microsoft a centré ses efforts sur les jeux qui accompagneront – à plus ou moins court terme – la Series X. Lors de son Games Showcase, Xbox a dévoilé 10 jeux exclusifs, plus de 20 titres qui sortiront dans le Xbox Games Pass et évoqué 9 des 15 Xbox Games Studios.

L’un des temps forts de cet événement a concerné Halo Infinite, dernier opus de la licence phare de Microsoft. Attendu en fin d’année pour le lancement de la Series X, le titre a livré 8 minutes de gameplay au cours de l’événement. Les développeurs de 343 Industries promettent « le jeu Halo le plus riche et le plus ambitieux jamais développé » avec une campagne à 60 images par seconde « qui offrira la liberté d’explorer un anneau Halo supérieur en taille à celui des deux derniers jeux Halo réunis ».

Le retour de Fable, le « one more thing » de Xbox

Après plus de dix ans d’absence, la célèbre licence Fable fera son grand retour. Le RPG à succès de Microsoft a eu droit un court trailer et promet « un nouveau départ » sous la houlette de Playground Game. Le jeu intégrera le Xbox Game Pass dès sa sortie et sera proposé sur Xbox Series X et PC.

La série Forza doit aller aussi permettre à la Xbox Series X de prendre son envol. Lors de son événement, Microsoft a confirmé l’arrivée d’un Forza Motorsport qui tournera en 4K à 60 images par seconde sur la console. Développé par Turn 10 Studio, le jeu de simulation de course intégrera le ray tracing. Forza Motorsport sera disponible sur Xbox Series X, PC Windows 10 et dans le Xbox Game Pass.

Le studio Obsidian profitera de l’arrivée de la next gen pour proposer Avowed, son nouveau RPG en vue subjective. Le trailer permet de découvrir l’univers d’Eora. Microsoft mise également sur As Dusk Falls, un jeu interactif signé Interior/Night. Ce jeu narratif emmènera les joueurs dans le Sud-Ouest américain pour découvrir les aventures de deux familles sur PC et les consoles de Microsoft.

S.T.A.L.K.E.R. 2 va débarquer sur Xbox

Parmi les autres annonces fortes de la firme, on retiendra l’arrivée de S.T.A.L.K.E.R. 2 sur la console. La franchise PC fera ses grands débuts sur les modèles de nouvelle génération, sous la forme d’un jeu de tir à la première personne, de simulation immersive et d’horreur. D’autres titres ont également été annoncés lors du Xbox Games Showcase : The Gunk (Thunderful Publishing) par les créateurs de la franchise SteamWorld, le RPG en ligne Phantasy Star Online 2: New Genesis (SEGA Corporation) avec une sortie prévue pour 2021 et State of Decay 3 (Undead Labs). Le jeu Tetris Effect, Connected (Enhance) fera ses débuts en fin d’année 2020 sur Xbox tandis que les créateurs de Vermintide proposeront Warhammer 40,000: Darktide (Fatshark) en 2021.

Outre ses nouveautés, Microsoft a apporté de nouveaux éléments sur des jeux déjà évoqués. La branche Xbox a évoqué l’arrivée en 2020 de CrossfireX sur ses consoles, l’une des franchises PC les plus jouées en Asie. Le FPS à succès a eu droit à un trailer pour dévoiler sa campagne. Le prochain jeu de chez Rare, Everwild, sera quant à lui disponible sur Xbox Series X, PC Windows 10 et dans le Xbox Game Pass. Enfin, Destiny 2 sera disponible dans le Xbox Game Pass en septembre, permettant aux membres d’accéder à toutes les extensions de l’édition standard actuelle, ainsi qu’à l’édition standard du prochain contenu Au-delà de la Lumière qui sortira le 10 novembre.

En bonus : Grounded sera disponible à partir du 28 juillet, le jeu d’horreur The Medium sera lancé fin 2020 et l’extension de The Outer Worlds: Peril on Gorgon débarquera le 9 septembre 2020. Le premier chapitre de Tell Me Why sortira le 27 août tandis que Psychonauts 2 s’offrira une sortie sur de nombreuses plateformes en 2021. On retiendra enfin les débuts de la série Dragon Quest sur Xbox avec Dragon Quest XI S: Les Combattants de la destinée – Édition ultime, sortie prévue le 4 décembre.

La qualité graphique de Halo Infinite inquiète les joueurs

Alors que la Xbox Series X n’a pas encore de date de sortie officielle, Microsoft n’a pas communiqué les dates de sortie de ses futurs jeux phares. En revanche, la firme a une nouvelle fois confirmé l’arrivée de titres optimisés pour sa future console. À son lancement, la Xbox Series X pourra s’appuyer sur des versions optimisées de : Forza Horizon 4, Gears 5Gears TacticsOri and the Will of the Wisps et Sea of Thieves. Ces titres rejoindront les 22 autres jeux déjà annoncés et pourraient constituer l’un des principaux arguments de la console à sa sortie.

Halo Infinite

Cette image de Halo Infinite a fait le tour des réseaux sociaux © Microsoft

En effet, la grand-messe de Xbox a globalement droit à un accueil mitigé. Si le Xbox Game Pass ressort comme le grand vainqueur de l’événement, Halo Infinite essuie de nombreuses critiques sur la toile. La qualité graphique du jeu phare de Microsoft inquiète de nombreux joueurs.


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.