LaboFnac

Xbox One : Microsoft au travail sur une refonte presque complète de l’interface

C’est une mise à jour importante qui attend les joueurs Xbox cet automne. L’interface des consoles de Microsoft sera presque intégralement modifiée.

L’interface de la Xbox One a déjà connu quelques changements au printemps dernier, mais ce n’est rien en comparaison de ce qui l’attend cet automne. Larry Hryb, directeur de la programmation pour les jeux en réseau sur Xbox, et Mike Ybarra, ingénieur de la plateforme Xbox, ont pris quelques minutes pour faire le tour de la prochaine version sur YouTube. Les nouveautés sont aussi importantes que nombreuses.

Un écran d’accueil plus aéré et personnalisable

L’écran d’accueil jusqu’ici très encombré a été entièrement repensé et s’étale désormais sur plusieurs panneaux à défilement vertical. Le premier permet d’accéder rapidement aux jeux récemment lancés, mais affiche aussi des suggestions d’amis et d’offres promotionnelles basées sur les habitudes de jeux. Et l’expérience devient plus personnelle encore en scrollant vers le bas.

Chaque panneau correspond alors à ce que Microsoft appelle des « blocs de contenus » personnalisables. Le joueur peut en créer à sa guise autour de thèmes de son choix, qu’il s’agisse de jeux ou d’amis, afin de suivre plus facilement l’actualité qui s’y rapporte via des mises à jour automatiques. Le système d’onglets horizontal est par ailleurs conservé pour les autres sections, dont certaines sont également modifiées.

Des onglets pour le Guide

C’est essentiellement le cas de la section « Communauté » qui gagne un nouvel affichage et des filtres au passage. Le menu Guide, enfin, n’est pas épargné non plus et passera bientôt à un système d’onglets, là aussi horizontal, pour faciliter la navigation. Passer d’une section à l’autre pourra ainsi se faire en quelques coups de gâchettes, et indépendamment de l’emplacement du curseur.

Comme indiqué plus tôt, toutes ces nouveautés ne seront officiellement disponibles qu’à l’automne. Et pourquoi pas avec la nouvelle Xbox One X, le 7 novembre ? Les Insiders pourront néanmoins y accéder en amont, certaines leur étant même déjà accessibles.

Mathieu Freitas

Mathieu Freitas

Journaliste


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.