LaboFnac

Xbox One : Microsoft pourrait lancer une version sans lecteur de disque

Microsoft pourrait lancer une nouvelle version de sa console de salon, dépourvue de lecteur Blu-ray. Cette Xbox One "low-cost" serait commercialisée aux alentours des 200 euros et permettrait au géant américain d'occuper le terrain avant l'arrivée d'une nouvelle génération.

L’actualité est chargée pour Microsoft dans l’univers du jeu vidéo. La firme de Redmond a récemment fait le point sur les nouveautés que peuvent attendre les joueurs de Xbox One lors d’un événement organisé à Mexico. Elle a également appris que son meilleur ennemi Sony ne participerait pas – pour la première fois – à l’E3 2019, un coup de tonnerre qui fait son bonheur.

Xbox One S et Xbox One X

© Microsoft

Une Xbox One moins chère tournée vers le dématérialisé

Sur les réseaux sociaux, Microsoft a très vite confirmé sa présence en annonçant : « Nous sommes impatients de tous vous voir à l’E3 2019 ». La firme américaine devrait ainsi profiter de la place laissée vacante par Sony pour multiplier les annonces et notamment évoquer une nouvelle console. Si les joueurs attendent la nouvelle Xbox répondant au nom de code Project Scarlet, Microsoft devrait encore patienter jusqu’en 2020 avant de passer à la nouvelle génération et continuer de miser sur sa Xbox One. Selon les informations du site Thurrott, le géant de Redmond aurait dans ses cartons une Xbox One sans lecteur de disque. Une absence de lecteur Blu-ray qui permettrait à Microsoft de rendre sa console plus abordable en la proposant à un tarif inférieur d’une centaine d’euros à celui de la Xbox One S.

Cette nouvelle console serait ainsi commercialisée aux alentours des 200 euros et renforcerait la présence Microsoft sur le secteur de l’entrée de gamme. Elle permettrait aussi au géant américain de voir comment serait accueillie une console entièrement tournée vers le dématérialisé et le streaming. De nombreux joueurs préfèrent en effet acheter des jeux physiques plutôt que de les télécharger, une solution qui peut aussi s’imposer en fonction de la vitesse de leur connexion. Par ailleurs, ce choix pourrait surtout faire de cette Xbox One low-cost la plateforme idéale pour le Xbox Game Pass, le service d’abonnement de Redmond qui permet d’accéder à un catalogue de jeux pour 9,99 euros par mois.

Un programme pour échanger ses jeux physiques et une nouvelle Xbox One S

Pour ne pas brusquer ni léser les joueurs, Microsoft devrait accompagner sa nouvelle console d’un programme appelé « disc-to-digital ». Comme son nom l’indique, il permettrait de convertir ses jeux physiques et d’obtenir une copie numérique. Il faudrait pour cela se rapprocher d’un magasin participant pour procéder à l’échange. On attend désormais la confirmation de Microsoft qui pourrait toutefois attendre l’E3 2019 pour évoquer le sujet. En effet, la sortie de cette Xbox One sans lecteur Blu-ray ne serait pas prévue avant le printemps 2019. À noter qu’une nouvelle Xbox One S est aussi évoquée, et devrait permettre à Microsoft de réduire ses coûts de produits. Elle conserverait son lecteur de Blu-Ray UHD pour les amateurs de jeux physiques… et de films.


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.