LaboFnac

Les Xbox One S et One X bientôt compatibles Dolby Vision

Microsoft propose depuis peu une nouvelle version d’évaluation de Windows 10 sur les consoles Xbox One. Elle apporte notamment le support du Dolby Vision.

Loin derrière Sony avec ses 76 millions de PS4 vendues, Microsoft, qui a d’ailleurs préféré cesser de communiquer sur les performances commerciales de la Xbox One – mais les analystes estimaient récemment que 35 millions d’unités avaient trouvé preneurs -, n’a pas abandonné le combat pour autant. Il s’apprête d’ailleurs à dégainer une nouvelle arme : le support du Dolby Vision. Il sera bientôt proposé aux Insiders en possession d’une Xbox One S ou One X, peut-on lire dans la présentation de la dernière version d’évaluation (ou preview) qui leur a été proposée, avant logiquement d’être déployé à grande échelle si tout se passe bien.

Xbox One X Microsoft

© Microsoft

Meilleur que le HDR10

Rappelons que le Dolby Vision est un format HDR, comme le HDR10 que supportent d’ailleurs déjà les dernières Xbox One. Mais alors, pourquoi se donner la peine d’en ajouter un autre ? Tout simplement parce que le Dolby Vision offre une qualité d’image encore supérieure grâce à un encodage des couleurs sur 12 bits et la prise en compte de métadonnées dynamiques, sous réserve bien sûr de disposer aussi d’un téléviseur compatible. Tout cela est d’ailleurs expliqué en détail dans notre dossier consacré si vous n’êtes pas encore convaincu de l’intérêt d’un tel ajout.

On rappellera en outre que Microsoft suit de près les technologies de Dolby, puisqu’il propose également le support du Dolby Atmos pour le son 3D. Il convient toutefois de noter que, contrairement à cette dernière technologie dont il est possible de profiter en jeu, le Dolby Vision semble pour l’heure limité aux services de streaming vidéo comme Netflix, malgré la compatibilité de certains jeux. Quoi qu’il en soit, cela reste un ajout bienvenu, et un petit atout supplémentaire pour la Xbox One face à la PS4, qui propose d’ailleurs une expérience vidéo beaucoup plus rudimentaire.

Rappelons que Sony ne propose ni Dolby Vision ni Dolby Atmos, ni même de lecteur Blu-ray 4K sur sa PS4 Pro.

Mathieu Freitas

Mathieu Freitas

Journaliste


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.