LaboFnac

Xbox : enfin une fiche technique pour le Projet Scorpio

Comme prévu, Microsoft a dévoilé une grande partie de la fiche technique du Projet Scorpio, à savoir sa prochaine Xbox. Tour d'horizon, en attendant l'officialisation de la console, qui devrait faire ses débuts à l'occasion de l'E3, en juin prochain.

La présentation complète de la prochaine Xbox est attendue le 11 juin prochain. Mais Microsoft a choisi de donner un avant-goût de la console à nos confrères Digital Foundry (Eurogamer), à qui Redmond a livré une grande partie de la fiche technique de ce que l’on nomme pour l’heure le « Projet Scorpio ». Et si le géant américain ne s’est pas montré avare en détails matériels, autant l’avouer d’emblée : manquent encore à l’appel le nom commercial de la machine, mais aussi son design, puisqu’aucune photo n’illustre encore les informations du jour.

Microsoft Scorpio

C’est donc une fiche technique complète à laquelle on a aujourd’hui accès, pour une console qui viendra se frotter à la Sony PlayStation 4 Pro, sa concurrente directe. Elle sera donc dotée d’un CPU composé de 8 cœurs X86 (AMD) customisés et cadencés à 2,3 GHz, mais aussi d’un GPU doté de 40 unités cadencées à 1172 MHz que Digital Foundry juge extrêmement puissant. Sans oublier que Microsoft équipe sa Xbox Scorpio de 12 Go de mémoire GDDR5, contre 8 Go chez la Xbox One, et avec une bande passante montant à 36 Gbps.

Comptez également sur un disque dur de 1 To et, surtout sur une capacité à lire des Blu-ray UHD et des jeux en 4K, jusqu’à 60 fps. La console Scorpio mettra également l’accent sur l’audio, avec le support des technologies Dolby Atmos, que la Xbox soit utilisée avec ses haut-parleurs ou un casque. Le boîtier d’alimentation sera en outre intégré à la console, et au rayon de la connectique, on retrouve du HDMI, mais pas de prise Kinect.

Le journaliste de Digital Foundry, s’il détaille la puissance de la console, en souligne essentiellement l’optimisation. Mais pour la voir à l’œuvre, il faudra patienter au moins six mois, un délai de plusieurs mois étant généralement prévu entre l’officialisation et la commercialisation des consoles.

 Xbox "Projet Scorpio"Xbox One SXbox OnePlayStation 4 Pro
CPU8 cœurs custom à 2,3 GHz (AMD)8 cours custom Jaguar à 1,75 GHz8 cœurs AMD à 1,27 GHz8 cœurs Jaguar à 2,1 GHz
GPU40 unités de calcul customisées à 1172 MHz12 blocs GCN à 853 MHz12 blocs GCN à 914 MHz36 blocs GCN à 911 MHz
Mémoire12 Go de GDDR58 Go de DDR38 Go de DDR38 Go de GDDR5
Stockage1 To (support des disques durs externes à confirmer)De 500 Go à 1 To + disques durs externes500 Go + disques durs externes1 To + disques durs externes
Support de la 4K HDROuiOui, en lecture vidéo uniquementNonOui
Laure Renouard

Laure Renouard

Journaliste - Fonctionne aussi hors connexion


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.