LaboFnac

Xbox Series X : Microsoft lève le voile sur sa future console

Microsoft a créé la surprise en officialisant sa nouvelle console lors des Games Awards 2019. Annoncée quatre fois plus puissante que la Xbox One X, la Xbox Series X profite d'un nouveau design minimaliste. Elle sortira fin 2020, soit en même temps que la PlayStation 5.

La cérémonie des Games Awards 2019 a réservé une surprise de taille aux amateurs de jeux vidéo. Microsoft a levé le voile sur sa future console Xbox, attendue comme la grande rivale de la PlayStation 5 de Sony. Longtemps connue sous le nom Scarlett ou Project Scarlett, la quatrième génération de Xbox portera le nom de Xbox Series X. La prochaine console de Microsoft n’a pas encore livré tous ses secrets, mais le géant américain a officialisé son design et sa nouvelle manette.

Xbox Series X

© Capture d’écran/Microsoft

Le design de la Xbox Series X tranche radicalement avec celui des machines précédentes. Microsoft opte pour un design sobre avec une forme monolithique au format tour qui rappelle celui d’un ordinateur de bureau. On notera d’ailleurs quelques similitudes avec le Mac Pro de deuxième génération (2013) et sa forme cylindrique. Tout sauf anodine, cette orientation vise à faciliter le refroidissement de cette machine annoncée comme surpuissante. Elle est d’ailleurs équipée d’une large grille d’aération et pourra être utilisée à la fois verticalement et horizontalement, rapportent les sites The Verge et GameSpot. Ce dernier précise que la Xbox Series X est à peu près aussi large que la manette Xbox One et environ trois plus grande.

Phil Spencer, produit de la branche Xbox, promet une console capable de fournir « quatre fois la puissance de calcul de la Xbox One X de la manière la plus silencieuse et efficace ». Comme espéré depuis plusieurs mois, la Xbox Series X s’articule autour de l’architecture Zen 2 d’AMD pour la partie CPU (processeur) et l’architecture Radeon RDNA (AMD) pour la partie graphique. Microsoft s’appuie également sur un SSD (NVMe) qui promet d’améliorer les temps de chargement, comme l’annonce Sony pour sa PS5. Des améliorations techniques qui doivent permettre à la Xbox Series X de proposer une expérience de jeu en 4K à 60 ips avec la possibilité de prendre en charge les jeux 8K, d’afficher jusqu’à 120 images par seconde grâce au taux de rafraîchissement variable, avec le ray tracing.

Xbox Series X

© Capture d’écran/Microsoft

Microsoft promet beaucoup de puissance et dévoile une nouvelle manette

Bien que Microsoft n’ait pas encore communiqué les caractéristiques exactes de la Xbox Series X, Phil Spencer confirme que l’objectif « a toujours été de créer la console la plus puissante possible ». La firme américaine évoque un processeur graphique « huit fois plus puissante que la Xbox One, et deux fois plus qu’une Xbox One X », soit une puissance de 12 TFLOPs contre 6 TFLOPs pour l’actuelle One X. Un premier jeu tirant profit des capacités de la Xbox Series X en a profité pour se montrer. Il s’agit de Senua’s Saga: Hellblade II, la suite de Hellblade: Senua’s Sacrifice.

La console sera accompagnée d’une nouvelle manette sans fil plus fine et dotée d’un nouveau bouton Partager pour faciliter la capture d’écrans et de clips. Ce contrôleur fonctionnera avec les consoles Xbox One et le PC Windows 10, et sera livré avec la console. Microsoft n’a pas encore dévoilé le prix ou la date de sortie de sa prochaine console ou gamme de machines. Comme pour la génération actuelle, on peut s’attendre à voir débarquer plusieurs consoles. La Xbox Series X devrait néanmoins arriver sur le marché fin 2020, en même temps que la PlayStation 5.


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.