LaboFnac

xCloud : le cloud gaming de Microsoft arrivera sur iOS et PC en 2021

Microsoft annonce l'arrivée de son service de cloud gaming (xCloud) sur iOS et PC au printemps 2021. La firme revient également sur les chiffres de l'écosystème Xbox.

Microsoft fait le bilan de l’année 2020 de sa branche jeu vidéo et en profite pour faire une annonce majeure. Sur son site, la firme américaine a officialisé l’arrivée de son service de cloud gaming sur iOS et PC au printemps 2021. Proposé dans le Xbox Game Pass Ultimate, le service xCloud sera accessible en bêta sur ordinateur avec l’application Xbox ou le navigateur ainsi que sur les appareils iOS, uniquement via le navigateur cette fois. Cette « nouvelle étape » doit permettre d’« atteindre toujours plus de joueuses et de joueurs » et ouvrir « la porte de l’écosystème Xbox à plus d’un milliard d’appareils ». Microsoft confirme ainsi avoir trouvé une parade pour contourner les restrictions imposées par Apple.

Xbox xCloud

© Capture d’écran (Microsoft)

Privée d’App Store comme la plupart des plateformes de cloud gaming, Microsoft opte pour la même stratégie que Nvidia. La firme au caméléon propose depuis quelques jours son service GeForce Now sur iPhone et iPad via Safari. Un autre acteur majeur du cloud gaming, Google, a débuté des tests pour proposer Stadia sur les appareils mobiles de la marque à la pomme. De son côté, Microsoft évoque déjà la possibilité de jouer à des jeux comme Minecraft Dungeons en utilisant les contrôles tactiles de l’iPhone, ou Destiny 2 : Au-delà de la Lumière sur une tablette.

Cette annonce est aussi l’occasion pour Microsoft de revenir sur le lancement des Xbox Series (X et S). Après un premier point mi-novembre, l’équipe Xbox évoque « des chiffres records » pour son écosystème. On apprend que l’engagement mensuel des joueurs « a plus que doublé » en novembre 2020 comparé à novembre 2019 et que plus de 1,6 million de mises à jour de jeux ont été installées sur Xbox Series X et S grâce au Smart Delivery. Toujours du côté des consoles, Microsoft indique que 40 % des joueuses et joueurs « qui ont rejoint la famille pour la première fois » jouent sur Xbox Series S, la plus abordable des consoles de nouvelle génération. En outre, l’Europe a connu des « records de ventes » avec un écoulement de consoles en un temps record en France, en Allemagne et au Royaume-Uni. « Cela en fait l’un des marchés où les Xbox Series X|S se sont vendues le plus rapidement », précise Microsoft. En novembre, la société avait déjà évoqué « le meilleur lancement de l’histoire de Xbox ».

Enfin, Microsoft évoque 2021 en dressant une première liste des jeux à attendre sur Xbox et dans le Xbox Game Pass. Sont ainsi annoncés sur Xbox pour l’année prochaine, hors Game Pass d’abord :

– CrossfireX
– 12 Minutes (exclusivité console au lancement)
– Lego Star Wars : La Saga Skywalker
– Far Cry 6
– Tom Clancy’s Rainbow Six Quarantine
– Chorus
– Ruined King: A League of Legends Story
– SCARLET NEXUS
– BALAN WONDERWORLD
– Resident Evil Village
– The Artful Escape
– Echo Generation
– Songs of Iron
– Tunic
– Sable
– Bright Memory Infinite
– Way to the Woods
– Echo Generation
– Outriders

D’autres nouveautés sont quant à elle assurées de rejoindre non seulement le catalogue Xbox, mais donc aussi celui du Game Pass en 2021 :

– Halo Infinite (À lire : Halo Infinite sortira à l’automne 2021 avec des améliorations graphiques)
– Psychonauts 2
– The Ascent
– The Medium (exclusivité console au lancement)
– The Gunk (exclusivité console au lancement)
– Warhammer 40K: Darktide (exclusivité console au lancement)
– Exomecha (exclusivité console au lancement)
– Shredders (exclusivité console au lancement)
– Scorn
– Skatebird
– Dead Static Drive
– The Good Life


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.