LaboFnac

Xiaomi aurait un smartphone pliable en trois dans ses cartons

Xiaomi pourrait prochainement concurrencer Samsung en lançant un smartphone pliable. Une vidéo partagée par l'incontournable Evan Blass montre un appareil Xiaomi qui se plie en trois, mais elle n'a pu être authentifiée. La prudence reste donc de rigueur.

Samsung a marqué les esprits en novembre dernier avec la présentation de son écran pliable pour smartphone et d’un premier prototype. Le Galaxy F/X n’est pas encore prêt à sortir, mais cette sortie fait des émules et le leader du marché n’est pas le seul à s’intéresser aux smartphones pliables. Le premier appareil pliable n’est d’ailleurs pas coréen, mais chinois, il s’agit du FlexPai du fabricant Royole. Une petite surprise alors que nous attentions plutôt Huawei et LG sur ce créneau, et il faudra sans doute attendre qu’un des ténors du marché dévoile un appareil fonctionnel pour réellement lancer cette tendance.

Selon Evan Blass – généralement bien informé – Xiaomi pourrait entrer dans la danse en lançant un terminal pliable sous Android. Sur Twitter, le blogueur a posté une vidéo présentant un appareil capable de se plier en trois. Fonctionnel, le smartphone impressionne par sa capacité à s’adapter aux différents pliages et laisse penser que le projet du constructeur chinois est déjà bien avancé. L’appareil adopte un format tablette une fois déplié et fonctionne avec la surcouche MIUI de Xiaomi.

Xiaomi pliable

© Evan Blass

Xiaomi pliable

© Evan Blass

Fake ou pas fake ?

Evan Blass se montre toutefois prudent en expliquant qu’il ne peut « parler de l’authenticité de cette vidéo ou de cet appareil » et appelle à la prudence. Ses sources évoquent un appareil fabriqué par Xiaomi et si l’on espère un « nouveau smartphone excitant », il pourrait s’agir d’un « deepfake ». Une technique basée sur l’IA qui permet de remplacer une image par une autre et qui est notamment utilisée dans le porno pour remplacer les visages. Le CES puis le Mobile World Congress pourrait permettre d’en savoir plus sur les intentions des constructeurs et d’avoir la certitude que Xiaomi est lui aussi prêt à se lancer.


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.