LaboFnac

Xiaomi : bientôt des smartphones équipés de capteurs de 64 et 108 Mpx

La marque qui monte sur le marché du smartphone va bientôt lancer un smartphone doté d'un capteur photo de 64 mégapixels. Xiaomi prépare également un modèle avec un appareil photo de 108 mégapixels.

L’année 2019 est-elle celle de Xiaomi ? S’il est encore un peu tôt pour faire le bilan, force est de constater que la marque chinoise n’en finit plus de monter. Sur un marché au ralenti, le constructeur tire son épingle du jeu et n’est plus très loin de ravir à la 3e place au classement des vendeurs de smartphones à Apple. Pour y parvenir, Xiaomi n’hésite pas à intégrer les dernières innovations dans ses appareils et à multiplier les modèles.

Xiaomi 100 mégapixels

© Xiaomi

Le constructeur est également en train de relancer la course aux mégapixels. Après les capteurs photo de 48 mégapixels qui ont investi nos smartphones cette année, Xiaomi a confirmé l’arrivée d’un modèle doté d’un capteur photo de 64 mégapixels. Ce dernier sera proposé sous sa marque Redmi et promet 38 % de pixels en plus qu’un appareil photo 48 mégapixels. Le smartphone de Redmi est attendu pour la fin de l’année (4e trimestre) en Inde.

Lors de son événement, Xiaomi a également évoqué un autre smartphone équipé d’un capteur de 108 mégapixels (12 032 x 9 024 pixels). L’annonce concerne la série Mi du fabricant et les premières rumeurs assurent qu’il s’agit du Xiaomi Mi Mix 4.

Derrière la course aux mégapixels, une bataille Sony-Samsung

Avec ces nouveaux modèles, Xiaomi entend marquer les esprits et bousculer ses rivaux. Il ne sera toutefois pas le seul puisque Realme va également présenter un smartphone doté d’un appareil photo de 64 mégapixels. Derrière cette bataille de pixels entre les fabricants, on retrouve un affrontement entre Sony et Samsung. Le premier a perdu de sa superbe avec des ventes en chute libre, mais domine toujours le marché des capteurs d’images. Le géant japonais a d’ailleurs marqué les esprits l’an dernier avec son capteur 48 mégapixels (IMX 586) que l’on retrouve actuellement dans de nombreux smartphones.

Derrière, Samsung ambitionne de devenir le numéro un mondial et s’appuie sur sa division semi-conducteurs. Très active, cette dernière a répondu à Sony avec le GM1 (48 mégapixels) sans toutefois être capable de réellement perturber son rival japonais. Le capteur de Samsung est en effet moins utilisé par les constructeurs que son homologue de chez Sony.

Le géant sud-coréen a donc décidé d’accélérer en début d’année avec un nouveau capteur 48 mégapixels (le GM2) et surtout un capteur de 64 mégapixels (ISOCELL Bright GW1). C’est ce dernier qui est attendu sur les futurs smartphones de Realme et Redmi, et ce n’est pas tout. Samsung serait également à l’origine du capteur 108 mégapixels évoqué par Xiaomi. La firme n’a pas encore annoncé un tel capteur, mais des rumeurs évoquaient déjà son existence en début d’année. En cas de confirmation, le Coréen pourrait mettre la pression sur Sony.


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.