LaboFnac

Xiaomi compte utiliser le capteur photo de 48 MP de Sony

Xiaomi devrait lancer en janvier 2019 un smartphone équipé d'un appareil photo de 48 mégapixels. La marque chinoise a publié un teaser de cet appareil dont le capteur serait fourni par Sony, à moins que Samsung ne grille la politesse à son rival.

Le prochain smartphone de Xiaomi devrait embarquer un appareil photo de 48 mégapixels, si l’on en croit le cofondateur et président de la marque chinoise. Lin Bin a publié l’image d’un appareil doté d’un appareil photo de 48 mégapixels sur le réseau social chinois sur Weibo (via FoneArena).  « Je l’ai essayé pendant quelques semaines, pas mal ! Sortie en janvier », ajoute le dirigeant. Sur l’image, on peut apercevoir le capteur ainsi que le double flash LED tandis que le smartphone pourrait présenter design sans encoche, mais avec une caméra frontale escamotable. Une formule déjà utilisée par la marque chinoise sur le Mi Mix 3 et sur quelques smartphones comme le Vivo Nex. Le président de Xiaomi indique également que ce smartphone sera disponible en janvier 2019.

Xiaomi 48 mégapixels

© Xiaomi

La grande inconnue reste la fiche technique de ce smartphone qui pourrait utiliser le capteur IMX586 de Sony. Dévoilé durant l’été, le nouveau capteur photo dédié aux smartphones du géant japonais affiche 48 mégapixels et promet de livrer des photos de 12 mégapixels riches en détails même en basse luminosité. Cerise sur le gâteau, il aussi petit que les modèles concurrents pour ne causer aucun embonpoint aux mobiles. Un capteur record que la firme propose aux constructeurs depuis le mois de septembre et Xiaomi n’aurait pas tardé pour le tester sur son smartphone.

Un capteur de 48 MP et un Snapdragon 675 pour le smartphone de Xiaomi ?

Toutefois, le leader sur le marché des capteurs photo pour smartphones n’est pas le seul à avoir mis au point un module photo de 48 mégapixels. Samsung a annoncé en début d’année son intention de devenir le numéro un mondial des capteurs photo et a dévoilé fin octobre deux nouveaux capteurs pour smartphones, l’ISOCELL Bright GM1 de 48 mégapixels et le Bright GD1 de 32 mégapixels. Les deux capteurs exploitent la technologie ISOCELL Plus de Samsung et disposent de pixels de 0,8 µm. Il est cependant plus probable de retrouver la solution de Sony dans le dernier modèle de Xiaomi. En effet, le fabricant japonais propose son capteur depuis quelques mois, alors que Samsung n’a prévu de lancer la production de masse qu’au cours du quatrième trimestre de l’année.

Enfin, si Xiaomi reste discret concernant les composants de son futur smartphone, le Snapdragon 675 gravé en 11 nm est actuellement la seule puce capable de prendre en charge un capteur de 48 mégapixels. En octobre, la marque chinoise avait d’ailleurs profité de l’événement 4G/5G Summit pour évoquer l’arrivée d’un appareil équipé du Snapdragon 675 de Qualcomm. En attentant sa sortie, on trouve aujourd’hui sur le marché les Huawei Mate 20 Pro et P20 Pro, deux smartphones équipés de capteurs 40 mégapixels.


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.