LaboFnac

Xiaomi devient numéro un sur le marché du smartphone en France

Pour la première fois, Xiaomi est le leader sur le marché du smartphone dans l’Hexagone. Selon Canalys, le constructeur chinois détient 30 % de parts de marché, contre 22 % pour Samsung et 15 % pour Apple.

Trois ans seulement après son arrivée dans l’Hexagone, Xiaomi est le nouveau roi du smartphone en France. Déjà en très grande forme en Europe, le constructeur confirme se hisse sur la plus haute marche du podium au deuxième trimestre selon Canalys, avec une part de marché de 30 % et une croissance annuelle de 82 %. Une ascension fulgurante que Xiaomi doit à sa stratégie commerciale qui consiste à multiplier les modèles. Vendus à des tarifs très agressifs, les smartphones de Xiaomi ont pris l’habitude de se distinguer lors de leur passage au Labo“Quand nous sommes arrivés il y a trois ans, personne ou presque ne nous connaissait. Aujourd’hui, nous sommes le premier constructeur de smartphones en France”, rappelle Xiaomi sur les réseaux sociaux.

Xiaomi Mi

© Xiaomi

Le constructeur nous confie que “ces chiffres confirment les bons résultats de la marque en France avec une progression de 21 % à 30 % comparé au premier trimestre 2021”. À cette stratégie payante s’ajoutent les difficultés de Huawei et de Samsung. Le numéro 1 mondial tente de contrecarrer les plans de Xiaomi avec sa gamme Galaxy A, mais ses ventes ont chuté de 42 % au deuxième trimestre. Avec une part de marché de 22 %, Samsung garde le contact tandis qu’Apple s’invite sur la troisième marche du podium (15 %). La marque à la pomme attend la sortie de ses nouveaux iPhone à l’automne et voit ses ventes reculer de 6 %.

Ventes smartphones Q2 2021 France

© Canalys

Xiaomi progresse partout dans le monde

En France, Xiaomi mise sur ses nouveautés comme le Mi 11i dévoilé en mai. Le groupe peut également compter sur des modèles abordables comme la série Redmi Note 10 qui connaît un “véritable succès en France et dans le monde”, selon le fabricant. Dans le reste du monde, Xiaomi revendique une croissance de “plus de 300 % par an” sur le marché sud-américain, de “plus de 150 % par an” en Afrique et de “plus de 50 % par an” en Europe. Désormais numéro 2 mondial, la marque espère détrôner Samsung dans les mois qui viennent.


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.